Visite au Maroc du roi de Jordanie

maroc-jordanie.jpg

Le souverain hachémite et son épouse sont arrivés aujourd’hui à Marrakech, une visite consacrée a la promotion des relations entre Rabat et Aman mais qui vise surtout à rebooster les échanges économiques.

L’accent sera particulièrement mis sur les programmes de coopération économique à travers la signature de plusieurs accords, l’objectif étant d’accroître les échanges commerciaux et de multiplier les projets d’investissements.

Ces échanges se sont limités en 2006 à 24 millions de dollars, un niveau qualifié de très modeste par le souverain jordanien, bien loin d’être à la hauteur des relations solides et historiques qu’entretiennent les deux pays. Il sera notamment question d’activer les accords d’Agadir, accord de libre échange qui doit permettre de développer les échanges commerciaux entre Rabat et Aman et d’insister les opérateurs économiques marocains et jordaniens à investir dans les deux pays.

A la veille de sa venue, le souverain jordanien a salué les grands efforts déployés par le roi Mohamed 6 dans le développement du Maroc, notamment dans la consolidation de la démocratie ; tout comme plus largement sur la scène internationale les efforts déployés dans le dossier proche oriental en sa qualité de président du comité Al Qods. Le processus de paix israélo-palestinien et l’autre grand sujet qui sera au cœur de cette visite a travers les derniers développements nés de la conférence d’Annapolis, le roi Abdallah 2 de Jordanie estimait hier qu’elle avait permis de mettre en place les conditions nécessaires à la relance des négociations sur toutes les questions essentielles de façon à aboutir à la création d’un état palestinien indépendant.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.