Visite du chef d’Etat-major mauritanien au Maroc

C’est un dossier important, le sécuritaire dans la vaste région du Sahel où sévissent groupes armés et trafiquants en tout genre, les attaques et les enlèvements s’y sont multipliés ces derniers mois, la coopération militaire entre pays voisins est donc un enjeu majeur pour combattre le phénomène. Un sujet au cœur des entretiens de la visite jusqu’à demain au Maroc du chef d’Etat-major de l’armée mauritanienne. Il s’est entretenu à Rabat avec le général marocain Abdelaziz Benani (comandant de la zone sud).
Entre la Mauritanie et le Maroc il existe une coopération relativement développée dans le domaine militaire. Échange d’expertise et assistance en matière de formation et de perfectionnement sont les principaux axes de cette coopération militaire. Plusieurs officiers supérieurs mauritaniens ont passé des stages de formation dans des académies marocaines (Kénitra ou Meknès).
L’appartenance au même ensemble régional qui fait face aux mêmes menaces fait que les deux pays sont aujourd’hui appelés plus que jamais à promouvoir et développer cette coopération militaire. C’est dans ce cadre que s’inscrit la récente visite du chef d’Etat-major des forces armées mauritaniennes au Maroc, le général Ghazouani qui a rencontré son homologue marocain entend développer cette relation pour une meilleure sécurité de part et d’autre de la frontière entre les deux pays, et faire face aux dangers du terrorisme et du crime organisé.

2 juillet 2010

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email