Visa Schengen • Le nouveau code entre en vigueur aujourd’hui

Tout ceux, au Maghreb, qui prévoient de se rendre prochainement en Europe connaissent ou non Schengen, le nom de l’accord qui lie plus d’une vingtaine de pays européens sur la question par exemple la libre circulation, il faut un visa Schengen pour pénétrer dans un seul de ces pays. L’année dernière, concernant le Maroc et l’Algérie, ce sont en tout 400.000 qui ont été délivrés au terme parfois de très longues procédures. Eh bien à partir d’aujourd’hui, les règles de délivrance des visas courte durée sont modifiées, elles se veulent plus efficaces, plus transparentes au bénéfice du demandeur.
« Nous sommes partenaires, nous ne sommes plus inaccessibles », c’est en gros le message délivré par les 27 aux partenaires de l’Euromed. L’Union Européenne veut en tout cas casser l’image d’Europe forteresse et annonce donc l’assouplissement de la procédure d’obtention des visas Schengen dès ce 5 avril.
En clair, le délai pour être fixé sur l’obtention de visa sera de 15 jours maximum. L’UE annonce qu’à l’avenir les conditions de délivrance des visas Schengen seront plus claires, précises et équitables. Concrètement, les demandeurs de visas n’attendront jusqu’à 2 mois comme auparavant, mais maximum 2 semaines. Et les refus éventuels devront être motivés avec possibilité de recours si c’est le cas. En outre, les ressortissants bénéficiaires d’un visa vers l’un des pays de l’espace Schengen auront le droit de visiter les 22 pays membres et 3 autres pays, en l’occurrence l’Island, la Norvège et la Suisse. Ce qui ne change pas par contre, c’est le tarif ! 60 euros la demande pour les adultes, 35 euros pour les enfants.
Selon les dernières statistiques disponibles, la France et l’Allemagne viennent en première position pour ceux qui regardent la délivrance avec un total de 3,4 millions de visas, suivis par l’Italie qui a délivré 1,2 millions de visas.

Commentaires

  1. h2012 a écrit :

    Bonjour, moi aussi dans le meme cas que vous je suis française jai adopte une enfant en algerie par khafala judiciaire , j ai dépose au consulat de annnaba une demande de visa long sejour pour l enfant le dossier etait complet mais on m arefusé sans motif ,je pense prendre une avocate mais j ai perd que je ne pourrais jamais faire venir mon enfant ou que ca soit tres long et qu il grandi en algerie sans le voir .Merci de me dire ce que vous avez fait et si vous avez surtout pu faire venir votre enfant et comment?

    Voir ce commentaire
  2. IDRES a écrit :

    demande de visa schengen de court séjour en France

    Voir ce commentaire
  3. bob a écrit :

    salut tout le monde ,j*ai demande un visa de 6 mois et il m ont appelee de l ambassade pour me dire que c*est impossible de delivrer un visa de 6 mois (visa italien)

    Voir ce commentaire
  4. Boucherfe souad a écrit :

    bonjour, je suis française j’ai obtenu par kafala le droit de ramener un enfant ressortissante algerienne pour le moment, j’ai déposé une demande de visa long sejour pour mon enfant en bonne et du forme et j’ai essuyé un refus sans explication aucune j’ai fait un recours mais toujours pas de reponse et la responsable de delivrance des visas refuse de motiver sa decision de refus. Que dois je faire ???????

    Voir ce commentaire
  5. CHOULINETTE a écrit :

    Est ce qu’éventuellement le nouveau code est pris en compte pour les demandeurs qui ont posés leur dossier il y a 3 semaines?
    Personnellement je trouve que ce coté barrage pour l’obtention d’un visa schengen n’est pas très humain délais d’attente très long sans garantie d’avoir une réponse

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.