Victoires de la musique 2009 • Alain Bashung grand favori

Victoires de la musique 2009

Victoires de la musique 2009

Les Victoires de la Musique ne sont pas une photo de l’année musicale puisqu’il s’agit avant tout d’un choix de professionnels, ce sont eux qui sélectionnent les quatre nominés de chaque Victoire. Evidement une telle fenêtre d’exposition pour les artistes à une heure de grande écoute télévisée, cela devient un enjeu même si, selon Olivier Lacourt le président de ces victoires de la musique 2009, cet argument ne prime pas sur le vote.
Si l’oubli des cartons de l’année 2008 de Johnny Hallyday ou Sébastien Tellier, le système est indiscutable puisque démocratique. En revanche, il permet tout de même de mélanger des artistes grand public, hautes découvertes plus pointues, de passer par exemple de Francis Cabrel à The Do. Car c’est chaque année du côté des catégories des nouveaux venus « révélation scène », « révélation album » et « révélation artiste du public » que souffle un vent de fraîcheur, parfois avec des visages encore assez peu vus à la télé (le rappeur Sefyu, le chanteur Pep’s, le groupe Moriarty ou la chanteuse Micky Green).
Les poids lourds de la chanson française, eux, se réservent les catégories reines, « interprète masculin », « interprète féminine », »album de l’année ». On y retrouve Julien Clerc, Manu Chao, Catherine Ringer ou Alain Bashung. Nominé quatre fois, le mélancolique de la chanson française est d’ailleurs le grand favori de ces Victoires de la musique 2009.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.