Usine de fabrication de pâles au Maroc (Gamesa et Acwa)

L’espagnol Gamesa participe, en consortium avec le saoudien Acwa, à l’appel d’offre de l’Office nationale de l’énergie et de l’eau potable relatif à la réalisation d’une usine de fabrication de pâles à Tanger. Ce marché entre dans le cadre d’un vaste plan d’investissement de plus de 1 milliard d’euros, destiné à la création d’une filière industrielle dans l’énergie éolienne au Maroc.
L’usine de pâles, objet du présent marché, sera installée à Tanger sur une superficie globale de 40 000 m2 avec une capacité annuelle de production de 1000 pales pour un coût allant de 20 à 50 millions d’euros.
Cette production est destinée non seulement à alimenter un parc éolien de 850 MW, mais aussi à l’exportation vers l’Europe et le Moyen-Orient. A pleine capacité, l’usine de pâles devrait créer un millier d’emplois directs et autant d’emplois indirects. Un plan de formation est prévu à cet effet, en partenariat avec une université locale afin de répondre aux exigences en matière de compétences.
Avec les nombreux parcs dans le monde entier, dont 6 d’une capacité de 238 MW au Maroc où il est présent depuis 10 ans, Gamesa a de fortes chances de se voir octroyer la réalisation de ce marché.
© Agence ecofin

17 février 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email