Le Tabagisme au Maroc, un véritable fléau

Le tabagisme au Maroc est en hausse chez les jeunes, et les hommes sont de plus en plus nombreux à mourir de cancer du poumon. Un véritable fléau contre lequel les pouvoirs publics n’ont de cesse de lutter. Pour ce faire, une campagne nationale contre le tabagisme a été lancée aujourd’hui au Maroc par l’Association Lalla Salma. Un mois de campagne pour inciter notamment les jeunes à ne jamais prendre leur première cigarette.

Tabagisme au Maroc

Tabagisme au Maroc

Les pouvoirs publics au Maroc manifestent donc une ferme volonté pour lutter contre le tabagisme ; mais si la loi est stricte dans ce domaine, elle est en revanche loin d’être respectée par les citoyens. Une législation stricte en effet existe déjà au Maroc. La première loi anti-tabac date de 96, mais elle a depuis été considérablement renforcée en juillet 2008 et en janvier de l’année en cours notamment. Des amendements qui maintenant interdisent strictement de fumer dans tous les lieux publics clos, à savoir les bâtiments administratifs, les écoles ou bien encore les transports en commun. Interdiction aussi d’y faire de la publicité pour le tabac. Et enfin interdiction buraliste de vendre des cigarettes aux mineurs.
Mais il faut noter que si cette loi anti-tabac a continué d’évoluer et de se renforcer au fil du temps au Maroc, il existe encore une distorsion très forte entre le texte et son application. Des sanctions pénales et des contraventions sont pourtant prévues allant jusqu’à 500 dirhams pour le fait de fumer dans un lieu public clos, et jusqu’à 5000 dirhams pour celui de vendre une cigarette à un mineur. Mais dans les faits, personne n’est verbalisé, et du coup quasiment aucun fumeur ne s’impose cette autodiscipline qui consiste à respecter les non-fumeurs, car on ne le répètera jamais assez, le tabagisme passif peut lui aussi provoquer des cancers du poumons. Le tabac nuit à la santé, c’est d’ailleurs une inscription désormais obligatoire sur tous les paquets de cigarettes officiellement vendus au Maroc.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.