Sites marocains pour réviser à distance

Bientôt les épreuves du baccalauréat, la pression monte et le stress se fait sentir. Pas de panique, voici quatre sites de soutien scolaire pour réviser depuis chez soi.

Allo-oustad : Professeur en ligne

Réviser ses cours de mathématiques, sciences naturelles, physique-chimie avec un professeur particulier sans avoir à se déplacer, c’est possible. Dédié aux élèves des collèges et lycées publics marocains, les cours particuliers sont dispensés en ligne via une plateforme qui permet d’appeler un professeur en visio conférence depuis un ordinateur.

Comment ça marche?
L’élève ouvre un compte sur le site, puis a la possibilité de choisir sa formule. Le prix varie en fonction du temps et du nombre de matières sélectionnées. Comptez 149 dirhams pour une matière avec la possibilité d’appeler un professeur pendant une semaine. Pour trois matières, le tarif passe à 349 dirhams pour une semaine. Il est toutefois possible de payer pour deux, trois semaines ou un mois, ou même de recharger son compte à partir de 50 dirhams en cas d’urgence pour un cours express.

Ce site est idéal pour réviser les matières scientifiques grâce à l’aide d’un professeur qui assiste l’étudiant jusqu’à tard le soir. Les professeurs sont ainsi disponibles jusqu’à 22 heures en semaine et 23 heures le dimanche.

Kiffe les maths: Exercices en vidéos

Dédiés aux élèves des 1ère et de terminale scientifiques, les cours de mathématiques sont expliqués en vidéo.
Ludique et pratique, le site permet de suivre les différents modules avec des chapitres et des sous-chapitres expliqués par des professeurs. Pour valider les acquis et asseoir ses connaissances, des exercices sont aussi disponibles selon la même formule.

Comment ça marche?
Afin d’accéder au contenu vidéo, l’élève doit s’inscrire en créant un compte sur le site. Une fois inscrit, l’abonné a la possibilité de suivre certains cours gratuitement. Pour les cours payants, le tarif pour un mois s’élève à 250 dirhams sans limitation du nombre de cours désirés. Pratique pour réviser depuis chez soi, à son rythme, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Kezakoo: Le e-learning du primaire au supérieur

Plateforme participative de e-learning, le site Kezakoo met a disposition des étudiants une équipe de professeurs qui met en ligne du contenu vidéo gratuitement. Crée par Youssef Ghalem alors qu’il était encore étudiant aux Etats-Unis, la plateforme Kezakoo a été nommée startup web de l’année au Maroc en 2014. Sa page Facebook compte aujourd’hui plus de 45.000 fans.

Comment ça marche?
La plateforme en arabe permet d’accéder à des cours de comptabilité, informatique, mathématiques, français. Les cours dispensés par des contributeurs sont en français ou en arabe. Il suffit de renseigner le formulaire (niveau, établissement scolaire, âge…) et commencer à naviguer dans les différentes rubriques proposées.

Kartable : Du collège au lycée

Dédié au programme français, Kartable.fr ne nécessite aucune inscription pour lire une leçon ou faire des exercices. Pratique et ludique, les élèves de terminale L, S ou ES peuvent ainsi réviser gratuitement leur bac.

Comment ça marche?
Une fois sur le site, l’élève renseigne son niveau, puis sélectionne la matière qu’il souhaite réviser. Une fois ces éléments renseignés, tout le programme scolaire s’affiche, il suffit de sélectionner la leçon que l’on veut bûcher. Réviser deviendra un plaisir avec cette plateforme complète et ergonomique.

1 mai 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email