Réforme de la justice, une priorité au Maroc

Réforme de la Justice au Maroc

Réforme de la Justice au Maroc

A l’occasion du 56e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le roi du Maroc Mohamed VI a prononcé un discours à la nation dans lequel il a appelé le gouvernement à entreprendre une profonde réforme du système judiciaire marocain.
Le roi Mohamed VI a ainsi déclaré, « Nous avons décidé de donner une forte impulsion à la réforme de la justice », et pour cela 6 axes majeurs ont été définis :
–   La consolidation des garanties de l’indépendance de la justice en assurant au conseil supérieur de la magistrature un statut digne de son rang, donc institution constitutionnelle à part entière.
–   Le deuxième domaine d’action est relatif à la modernisation des normes notamment en ce qui concerne les affaires et les investissements. Le souverain marocain précise « qu’il importe notamment de créer un observatoire national de la criminalité ».
–   Troisième axe de la réforme, la mise à niveau des structures et des ressources humaines de la justice.
–   Le roi Mohamed VI a également mis l’accent sur l’amélioration de l’efficacité judiciaire, c’est le 4e axe de la réforme judiciaire au Maroc. Une amélioration qui passe selon les termes du souverain marocain, « par la lutte contre les précarités, lenteur et autres complexités qui handicape le système judiciaire et portent préjudice aux justiciables ».
– 5e volet du plan, la moralisation de la justice pour la prémunir « contre les tentations de corruption et d’abus de pouvoir ».
–   Enfin le roi Mohamed VI relève que pour juger de la pertinence réelle de cette réforme, il faudra non seulement en évaluer la teneur mais juger également de la capacité à en assurer une mise en œuvre optimale et un pilotage efficace et une responsabilité qui encombre gouvernement notamment au ministère de la justice, indique encore le souverain marocain.

Commentaires

  1. bial a écrit :

    je suis ingénieur Marocain, j’ai passé un concour pour avec succès pour occuper un poste d’Ingénieur d’Etat, mon employeur a recruté une personne de sa connaissance à ma place.
    Le tribunal administratif m’a confirmé dans mon droit, par contre le tribunal d’appel a cassé le jugement en ma faveur car mon recruteur est un homme très influent politiquement( député )et financièrement( homme d’affaires).
    Que faire pour retrouver mes droits car j’ai toutes les documents justifiant ma réussite au concouet les accords des ministères.
    Merci de m’indiquer le chemin à suivre surtout quand on est père de 3 enfants.
    Ma dernière solution est de faire une lettre ouverte à sa Majesté le Roi dans la presse Française. merci

    Voir ce commentaire
  2. naima a écrit :

    salam je filicite notre roi bien aimé de cette reforme tres utile pour le maroc.car moi méme j ai subie res violonces moi méme ainsi que ma soeur.qui travail au consulat du maroc a marseille ma voiture a été egalement abimer et cela par par mon propre frére j ai des scequelles tres important et la famille de sa femme a volé et vidé la maison de mes parents biensur ils on attendue le décé de ma mére plusieurs plainte on été dépose au palait de justice de berkane maroc sans aucune pénalité l agressiobn c est déroulé lors de nos vacance au moi d aout de l année dernier devant le domicile de la maison de mes parents alors que tous les voisins été au fenétres de leur maison et qui ont vue toute la scene .je sais que quelque chose de pas normal,et aucune aide nous a été apporte,je confirme que la coruption a été au premier rang impossible que notre affaire na pas été plus loin avec un dossier en beton armée par le commisséria de berkane,etil continue a nous agresser puisque il ya trois jours un apel provenant du maroc avec des meneces de mort nous est arriver j espere sincerement que je pourais ressortir mes plaites dans une date ultérieur et pouvoir en finir car sa belle famille nous menace si on rentre a berkane,biensur vue comme sa se passe a chaque fois on a prefére ne pas rentrée cett année,pour faire un repat pour les trois années du décés a ma mére ,il a méme cassé sa tombe profané et je vous passe les détailles des insultes de sa belle famille j espere une chose qu ils soit puni de leurs actes longue vie a notre roi ainsi que toutes sa famille,que dieu le protége toute la viej aime énormement mon pay

    Voir ce commentaire
  3. Citoyen a écrit :

    Oooooooooof, enfin la réforme arrive…

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.