Project Fi : Forfait Mobile de Google

Project Fi Nexus XPoussez-vous de là que je m’y mette ! on parle du géant de l’Internet Google qui vient de lancer aux Etats-Unis son fameux forfait Mobile, Project Fi, qui pourrait bouleverser un marché très lucratif outre-Atlantique.
Avec Project Fi, nouveau forfait Mobile de Google, l’entreprise frappe fort, elle affiche des tarifs défiant toute concurrence en tout cas pour les USA où les forfaits sont plutôt chers. Google est parvenue à casser les prix avec un principe simple : elle propose de payer Internet Mobile à l’usage, uniquement les Go consommés et non une enveloppe fixe. En fait, chaque usager va payer pour l’utilisation qu’il fait d’Internet sur son portable.
Google met en place le forfait sur mesure, cela n’existait pas jusqu’ici dans la téléphonie mobile. A l’heure actuelle, les opérateurs offrent un nombre limités de forfaits et tant pis pour l’usager s’il ne dépense pas la totalité de ses Go d’Internet. Les petits consommateurs paient en fait pour les plus gourment. Avec Project Fi de Google, fini cette pratique. Si on n’a pas utilisé la totalité de son offre Internet, on les récupère sous forme de crédit le mois suivant.
Visiblement Google n’est seule à vouloir bousculer les forfaits mobiles traditionnels. Un petit opérateur, Republic Wireless, va aussi expérimenter le remboursement à ses clients des Go qu’ils n’utilisent pas. Cette offre a du potentiel puisque les américains pariaient leurs forfaits 28 dollars trop cher en moyenne. C’est 28 dollars chaque mois de gâchis d’Internet qu’ils n’utilisent pas.
Mais Google réserve sa révolution à une petite poignée d’utilisateurs ! Project Fi n’est disponible que sur un modèle de Smartphones, Nexus X, dernier né des appareils Google. Sorti à l’automne dernier, Nexus X est un grand format de type phablette haute gamme et cela se ressent dans son prix. Nexus X coute 650 dollars, ses ventes sont restées jusqu’ici assez confidentielles. Mais Google indique qu’il s’agit du premier appareil compatible avec Project Fi. Il pourrait donc y en avoir d’autres, le directeur des produits Google Sundar Pichai avait prévenu que Project Fi ne sera pas un opérateur à grande échelle.
C’est la première incursion de Google dans la téléphonie mobile comme opérateur. Ce qui va permettre à l’entrepris de mieux comprendre le secteur et les moyens de le bousculer. Et puis Google à tout intérêt à faire pression sur les opérateurs pour qu’ils baissent les prix, cela permettrait de démocratiser encore un peu plus Internet sur Mobile. Internet où Google dispose de tout un écosystème ; de Gmail à Google Maps.

25 avril 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email