Pourquoi Toto Riina a enfreint la loi du silence ?

Toto Riina était surnommé « La Bestia », « la bête », pour sa brutalité envers ses ennemis et quelques fois ses alliés. Aujourd’hui Toto Riina, l’ex chef suprême de la mafia sicilienne « Cosa Nostra », est presque un détenu modèle dans une prison milanaise, plié sous le poids de plusieurs condamnations à vie pour tout ce qu’il a fait jusqu’au jour de son arrestation en janvier 1993. Depuis, plus beaucoup de nouvelles de lui, il avait respecté jusqu’ici la sacro-sainte règle du silence des mafiosi.

Toto Riina "La bestia" a parlé !

Toto Riina "La bestia" a parlé !

Un chef, même sous les verrous, reste la bouche cousue. D’où la surprise dimanche dernier ! Son avocat, qui avait rencontré le parrain la veille, a parlé avec des journalistes, sûrement à la demande de son client.
Le parrain des parrains, la bête, a enfreint la loi du silence. Toto Riina l’a fait pour faire savoir à l’extérieur de ne pas être mêlé à l’attentat qui a coûté la vie au juge Paolo Borsellino et aux cinq policiers de son escorte, le 19 juillet 1992. « Ce sont eux qui l’ont tué », aurait-il lâché dans sa prison en ordonnant à son avocat de transmettre ce message à la presse. Par eux, le parrain entend ceux de l’autre côté, soit l’appareil d’état, les services secrets qui, selon ses dires, ont trompé dans l’attentat pour lequel il a été condamné à la perpétuité.
Il faut dire que la presse, les jours précédant la commémoration de l’attentat, avait commencé à évoquer la possible réouverture de l’enquête, car il est question d’élucider des zones d’ombre qui restent encore sur l’attentat, malgré les procès, les condamnations et le reste. En particulier, il s’agit de l’identité jamais dévoilée de celui qui a actionné le détonateur qui a fait explosé la voiture bourrée d’explosifs qui attendait le juge devant l’immeuble où vivait sa mère. Mais surtout, le mystère reste encore sur la disparition tout de suite après l’explosion de l’agenda rouge où le juge confine son travail d’enquête. On raconte que sur la scène de l’attentat, on a vu un officier des carabiniers – d’ailleurs jamais identifié – qui s’en allait avec quelque chose sous le bras. Pour la presse, il pourrait s’agir justement d’un homme des services secrets, que faisait-il là ?
En tous cas, c’est après avoir lu la presse que le parrain a pressé son avocat de transmettre ses propos aux journalistes. Mais Toto Riina en tout cas a mis les choses en clair. Il ne s’attend à rien, n’a pas de message à faire passer, sa position judiciaire ne changera pas quoiqu’il arrive. Alors pourquoi Toto Riina a parlé ?

Commentaires

  1. NINO 93 a écrit :

    TOTO RIINA J SUIS FAN PARTIS DE RIEN DEVENU KELKUN UNE LEGENDE ! KOM QUOI IL FAUT C MEFIEZ DES PAYZANS ! sans oublier c compere bernardo provenzano luccino bagarrela vito maranza ect …..

    Voir ce commentaire
  2. chris a écrit :

    je vais mettre tous le monde d accord il faut des couille pour faire ce qui la fait pck la vie ne fait pas de cadeau et il la vite compris

    Voir ce commentaire
  3. terminus a écrit :

    te dire franchemant toto tu na pas eut tord c sa la vie.belle histoir.bonne chance

    Voir ce commentaire
  4. n'rico marseille a écrit :

    je tien a dire pour ma par, que vivre et faire ce que toto’riina a fait il en a fallut, et il en faux, je soutien ces actes ces mouvement et ca capasiter a avoir vécu et combatu la rapaciter de toute homme, un homme dont le parcour ma toujour donné l’envie de comprendre, mes la realité dans le milieu d’aujaurd’hui nes pas, meme plus celle des année 70, 80, 90
    Aujaurd’hui tous et différent et le pire reste a venir…

    Voir ce commentaire
  5. JJLETTO a écrit :

    Je suis Marseillais,
    bourgeois et de bonne famille,
    né auprés d une église sous l’égide d’une tante religieuse :
    cette l mafia est bien plus criminrelle que celle là
    (1/3 de mes relations sont du milieu).

    ToTo je t’aime vraiment bien,
    la nature humaine t’en porte foi.

    ToTo Rhno
    merci d’avoir aidé ton gouvernement à sauver le sud de l’Italie.
    Cuncolta.
    Tu es bien moins en charge d’âmes que pauvre fred.
    Never forget those thins :
    Only respect for the name of God,
    only prey sanctified spirit.

    Vous connaissez le massacre mondial :
    en tous sens clergé et gouvernements sont bien plus criminels que lui (mon cher Mafia).
    Il est leur pion…
    Mort au judéo-maçonnisme (take care, they’re very intelligent-powerfull from antéchrist).

    Merci ToTo pour ton grand courage,
    merci pour moi, petit fred (13008 marseille, f. Daniault)

    merci pour le symbôle, celui de ton grand coeur,
    mais nul était besoin de pousser les chose à bout.

    Bref, si un jour vous lise cela Dom Riina,
    ne me vomissez pas tout de suite de mon orgueil,
    sachez que votre ennemi Jésus est perdu,
    alors Adieu Vat’….
    (c’est son massacre à lui, pas le vôtre,
    vous n’êtes qu’un pion,
    mais cher au coeur de tants Mr Savalatore Riina,
    un pion dans un échiquier de fadas…).

    Fred /Mars
    Merci ToTo .

    Have a good life my friend,
    remember we are in soul….

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.