Le Portugal touché de plein fouet par la maladie du pin

Maladie du Pin ou NématodeLes forêts de pin maritime au Portugal sont touchées par la maladie du pin, un ver microscopique appelé le nématode et arrivé du Japon il y a presque 10 ans, et il continue de faire des ravages sur les pins du pays, il menace clairement aujourd’hui ce qui représente l’une des principales richesses du Portugal, plusieurs forêts situées près de la capitale Lisbonne ont en effet déjà disparu, et l’Espagne voisine craint une propagation.

En l’espace de 2 ans, 340.000 arbres au Portugal ont été victimes du Nématode, un ver microscopique capable de tuer un arbre en quelques semaines, il l’étouffe en bloquant la circulation de la cèdre, un parasite qui a déjà fait beaucoup de dégâts en Asie, détruisant toutes les forêts de pin au Japon. Il serait arrivé au Portugal en 1999 à bord d’une cargaison en provenance d’extrême orient. Le nématode aime particulièrement la chaleur et s’attaque surtout au pin maritime. De peur que la maladie s’étende au reste du continent, Bruxelles a interdit les exportations des pins portugais, un manque à gagner de centaines de millions d’euros pour une industrie qui constitue un des fleurons de l’économie portugaise.

Malgré un plan de lutte contre cette maladie, le nématode continue de se propager grâce à un insecte vecteur, une sorte de scarabée. Dans la région de Setúbal au sud de Lisbonne, il n y a presque plus de pin maritime. De nombreux spécialistes s’inquiètent de la rapide progression de l’épidémie, après le Portugal, l’Espagne pourrait être touché à son tour par la maladie du pin.

24 août 2008

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email