Partenariat tuniso-français dans le domaine industriel

M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME a effectué, les 29 et 30 octobre 2007, une visite de travail en France au cours de laquelle il a été accompagné d’une délégation de hauts responsables de son département, des Présidents Directeurs Généraux des pôles de compétitivité de Monastir, Bizerte et Sousse et des Banques partenaires de ces pôles.

Lors d’une séance de travail conjointe tenue au siège du ministère français de l’économie, des finances et de l’emploi, MM. Afif Chelbi et Hervé Novelli, ministre français, chargé des entreprises et du commerce extérieur, à laquelle a assisté M. Raouf Najjar, ambassadeur de Tunisie à Paris, les deux parties se sont félicitées de l’évolution que connaît la coopération bilatérale et de la volonté d’impulser le partenariat industriel tuniso-français.

M. Afif Chelbi a notamment indiqué que la Tunisie et la France, en tant que pays de la région méditerranéenne, font face aux mêmes défis qu’impose la concurrence internationale, précisant que la pérennité de l’ensemble du système de production euro-méditerranéen est en cause, ce qui rend nécessaire une véritable approche de co-développement.

Il a estimé que le lancement des pôles de compétitivité constitue une pierre angulaire des politiques industrielles dans les deux pays et que le rapprochement entre ces structures répond au souci de la Tunisie de mettre en place une économie de réseaux.

M. Novelli a, pour sa part, indiqué que cette visite permettra de donner un contenu concret à la volonté d’engager un partenariat industriel en prenant en considération les exigences de la compétitivité internationale.

Il a réitéré l’engagement de son département de renforcer cette coopération.

D’autre part, cette visite a permis de concrétiser les dispositions du protocole d’accord conclu, le 3 mai 2006 à Paris, entre le ministère tunisien de l’industrie, de l’énergie et des PME et le ministère français de l’économie, des finances et de l’emploi dans les domaines des pôles de compétitivité, des centres techniques, de l’innovation et des pépinières d’entreprises.

Cette visite a été couronnée, par la signature, en présence de MM. Afif Chelbi et Hervé Novelli, de conventions et de programmes de coopération dans ces domaines.

M. Chelbi a, également, effectué une visite au pôle de compétitivité de Tours et au Centre de Recherche  »ST Microélectronics », ou il s’est entretenu avec les responsables de la chambre de commerce et d’industrie de la région en présence, des présidents des pôles de compétitivité.

Il a, en outre, eu une réunion avec les responsables des institutions et les professionnels du secteur textile et habillement en France en vue de renforcer la coopération bilatérale, compte tenu particulièrement des défis et enjeux liés au démantèlement des accords multifibres (AMF) et de la possibilité de la mise en place d’un nouveau règlement européen sur le marquage  »Made In ».

En accord avec les autorités françaises et la profession, la proposition d’un  »Made In » Euromed est engagée.

Les présidents de la fédération nationale du textile (FENATEX), de l’Union des industries du textile (UIT) et de l’Union Française des industries de l’habillement (UFIH) qui ont organisé cette rencontre, ont souligné leur volonté de faire face aux défis que connait le secteur du textile- habillement et d’agir, en concertation, afin de sauvegarder les intérêts communs des industries textiles de la zone euro- méditerranéenne.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.