Paris: Les vignettes antipollution bientôt obligatoires pour circuler

Après une période de tolérance, le plan antipollution de Paris entre dans sa phase répressive. Le 16 janvier, à Paris, tout véhicule n’arborant pas sur son pare-brise un « Crit’air » pourra se faire arrêter, si ce n’est verbaliser. A cette date, Paris deviendra pleinement une zone de circulation restreinte. Que l’on soit Parisien ou de passage dans la capitale, la vignette, témoignant du niveau de pollution de son véhicule, sera obligatoire.

Les véhicules interdits depuis le 1er juillet, à savoir les camionnettes et voitures individuelles – essence comme diesel – mis en circulation avant le 1er janvier 1997 ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000, ne pourront définitivement plus rouler dans la capitale durant la semaine de 8 heures à 20 heures. Tout comme les bus, cars et poids lourds d’avant le 1er octobre 2001, écartés par la municipalité depuis le 1er juillet 2015, de 8 heures à 20 heures sept jours sur sept.

Les automobilistes qui dérogeront à cette règle seront passibles d’une contravention de 3classe, soit 65 euros pour les voitures individuelles et 135 euros pour les poids lourds. Pour l’heure, le contrôle sera visuel. La municipalité travaille cependant avec l’Etat à la possibilité de mettre en place un système de lecture automatique.

www.lemonde.fr

30 novembre 2016

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email