Opération Atalante • Surveillance accrue au large des côtes de la Somalie

Opération Atalante SomalieLe début donc, au large des côtes somaliennes, de l‘opération aéronavale européenne baptisée « Atalante », avec comme objectif de renforcer la sécurité face aux attaques des pirates, qui ont atteint la centaine cette année, sur une route maritime où transite 30 % du pétrole mondial.
La principale route maritime entre l’Europe et l’Asie du sud toujours plus dangereuse en raison de la multiplication des attaques des pirates somaliens, une centaine ont déjà été enregistrées cette année dont une dernière qui a échoué ces dernières heures contre un cargo néerlandais. Les pirates retiennent toujours 18 navires dont un ukrainien chargé d’armement et un saoudien transportant 2 millions de barils de brut.
Face à cette insécurité croissante, la communauté internationale a envoyé des navires de guerre dans la zone. L’Union Européenne entame, pour sa part aujourd’hui, une opération aéronavale baptisée « Atalante ». 6 navires et 3 avions de surveillance sont mobilisés sur la zone, une zone où passe 12 % du commerce maritime international et 30 % du pétrole brut mondial.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.