Nouveau plan pour accélérer le développement industriel au Maroc

L'industrie au Maroc

L'industrie au Maroc

Doter le Maroc d’un secteur industriel fort et favoriser les investissements dans ce domaine c’est l’objectif du pacte national pour l’émergence industrielle lancé hier par le roi Mohamed 6. Le souverain marocain a signé un contrat de partenariat public-privé qui s’étale sur les cinq prochaines années.
Le Roi Mohamed 6 a présidé hier à Fès la cérémonie de signature du contrat-programme public-privé pour accélérer le développement industriel au Maroc. Un contrat qui s’étale jusqu’en 2015 et relatif au pacte national pour l’émergence industrielle. 12 milliards 400 millions de dirhams vont être investis dont 34 % dédiés à la formation et ressources humaines, et 24 % à l’incitation et à l’investissement.
Il s’agit de mobiliser et de coordonner les actions de l’état et des opérateurs économiques pour créer un secteur industriel fort et une dynamique de croissance. Ce plan devrait ainsi permettre à l’horizon 2015 une augmentation du PIB industriel de 50 milliards de plus. Un plan qui va également permettre la création de 220.000 emplois et la génération d’un volume supplémentaire d’exportation de 95 milliards de dirhams, ainsi que 50 autres milliards investissements privés dans l’activité industrielle.
Plusieurs secteurs, dont le développement sera privilégié dans ce cadre, ont fait l’objet de la signature de 5 conventions aujourd’hui. La première relative aux plateformes intégrées, la deuxième aux métiers mondiaux tel que l’Offshoring, l’automobile ou encore l’électronique. La troisième convention est consacrée à la compétitivité des petites et moyennes entreprises. La quatrième porte, quant à elle, sur la formation et la création d’une école d’ingénieurs en partenariat avec l’Ecole Centrale de Paris. Enfin la cinquième convention est consacrée à la gestion et au développement de l’institut des métiers de l’aéronautique à Casablanca.

Commentaires

  1. smk49 a écrit:

    Merci de m’accepter dans votre structure pour partager dans le secteur industriel

    Voir ce commentaire
  2. bity a écrit:

    volio contatarte per una cosa amportante pe el foturo del maroco

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.