Nouveau code de la route au Maroc

Le vote par la première chambre du parlement marocain du nouveau code de la route au Maroc.
Le Maroc continue de faire face à une insécurité routière grandissante ; et c’est pour y mettre un terme que le royaume vient d’adopter, après près de 2 ans de procédure, un nouveau code de la route. Et parmi les mesures phares de ce code de la route, l’introduction progressive d’un permis à points.

Le nouveau code de la route adopté au Maroc contient un ensemble de dispositions qui changent dans la globalité tout le système de transport. Un code qui ne se limite pas aux aspects de sanctions, il englobe l’ensemble des dispositions qui organisent le transport au Maroc, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles on délivre les permis de conduire, les cahiers des charges qui définissent les conditions dans lesquelles exercent les auto-écoles, les centres des visites techniques, la manière avec laquelle ils sont contrôlés et les cahiers de charges qui les définissent. La procédure de contrôle sera aussi définie de manière extrêmement précise dans ce nouveau code de la route.
Le nouveau code de la route cherche également à distribuer les responsabilités en cas d’accident de manière juste, et pas uniquement sur le conducteur, vu que ce dernier est souvent le maillon faible de la chaîne des transports, au moment ou on oublie les responsabilités du propriétaire du véhicule, du chargeur en cas de transport de marchandises … Le code prévoit aussi l’alcootest. Dorénavant, il sera interdit de conduire après avoir consommer de l’alcool, et l’utilisation de l’alcootest comme moyen de prévention.
Des nouveautés donc dans le nouveau code de la route au Maroc, et qui apportent également de nouveaux droits aux usagers. Ce n’est pas un code qui est uniquement du côté de la police, de la gendarmerie ou des forces de contrôle, c’est un code qui est équilibré et qui veille à protéger les droits des citoyens.

Commentaires

  1. naji a écrit:

    coufou l ihsa2at o radin t3arfou bi li lcode jdid rah l3ab l3abou

    Voir ce commentaire
  2. soufiane a écrit:

    nsawbo tor9an be3da li l3om9 dialha b mètrage apres nbadlo l3a9liya dial nas 7it f maroc nas ma3ndhomch ta9afa dial sogan 3aaaaad nchoufo le code de la route si ghellab bda mn tali en plus ana mazal mafhmtch had le code wlh dir accident nta mafikch la faute o ysiftok l7abs ana saken en france khoft nji b la voiture lblad wlh ana ma3rftch si ghelab fin 9ra had chi mandonch 9rah had chi en europe wla l’amerique had chi mazal machfto f 7ta blad

    Voir ce commentaire
  3. soufiane a écrit:

    Avant de changé le code de la route il faur réparé les routes déja qui sont comme des puis, apres il faut changé la montalité des gens qui ont pas la culture de conduire aaaapres sa on peut changé le code de la route le maroc à commencé par la dernère étape en plus moi j’ai pas compris ce code de la route tu fait une accident et té pas fautif et il t’en mène au prison ché pas ou il a pris sa monsieur le président j’èspère pas que c en europe ou bien USA monsieur karim ghellab il et entrain de condiure le maroc vers une déstination inconu il faut changé cette méthode

    Voir ce commentaire
  4. bihi a écrit:

    Aa MAROC ,ce qui manque étant l’application stricte de la loi sur tout citoyen quelque soit sa castle sociale.
    je vais vous donner un contre-loi: A GULMIM ,le délégué de lawkaf a tué 3 femmes par la voiture de ce fameux ministère sur la route nationale 1 GUELMIM-TIZNIT simplement car il est encore débutant à conduire.Au lieu de l’arrêter ,on lui a envoyé des félicitations par son ministre et par le wali.Personne n’a questionné sur les victimes ou les orphelins laissés.Est ce que ça fait partie de l’ISLAM ,Mer le délégué?

    Voir ce commentaire
  5. Ranya a écrit:

    Bjr,
    Moi je suis contre ce code parce qu’il faut changer la mentalité des gens avant de changer le code de la route,en plus il est trop sévère malheureusement que tu sois fautif ou non on te dit s’il y a des blessures c’est la prison en attendant le jugement juridique,ils sont entrain de déstabiliser les familles et leurs proches,y a des mères de famille et pères de famille qui se sont emprisonné pour rien,franchement y a pas de justice,normalement le changement de ce nouveau code doit être parmi les priorités des changements qui vont avoir lieu dans notre pays.
    J’espère que tout les Marocains seront conscient de ce qui va touché chacun d’entre nous (conducteurs)dans le future si cette loi persiste.
    Et comme j’ai lu dans les commentaires précédents,une personne a dit que les fautifs qui parachutent sur nos véhicules ramènent facilement des certificats de 30 à 35jours.

    Voir ce commentaire
  6. RACHID a écrit:

    Moi,je suis avec le nouveau code de la route,mais à condition qu’il soit appliqué sur toutes les différentes classes taille de notre nation.Pas d’abus ,pas d’arnaquage,pas d’hypocrisie et pas piège et de formulation de ce code selon leur guise.
    Moi,on m’a arrêté le dimanche 15/05/2011 à environ 17h près du dernier péage à l’entrée d’El Jadida par deux gendarmes,en me disant que je roule à 105kms/h et que la signalisation routière est de 120kms/h sur l’autoroute et 100kms/h en approchant au péage et de 80kms/h à l’arrivée.Je leur avait dis que c’est une vitesse valable d’après le nouveau code (7% de plus c’est valable d’après l’entretien de Monsieur le ministre GHALLAB lors de la vulgarisation du code de la route.
    Ces deux gendarmes ne veulent rien entendre de moi.Ils m’ont dis donne ce que tu as OU ton permis sera confisqué et en plus on va te trancher 2points(en me montrant une copie de la page du code(comprenant un tableau).
    Je leur avais donné 100dhs.
    Ces deux gendarmes: un a une taille de 0,75 à 0,82m (maigre)et l’autre son visage est plein d’acnés et moins grand d’une taille de 0,65 à 0,73m.
    Donc,où est la transparence et la justice.
    A qui on va s’adresser ?si jamais je déposerai une plainte,on va m’inculpé moi même car,j’ai participé à la corruption.

    Voir ce commentaire
  7. mowssa a écrit:

    meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeercie

    Voir ce commentaire
  8. meryam a écrit:

    slt awale 7aja khase touro9at t9ade et apree coud la rout

    Voir ce commentaire
  9. kenza a écrit:

    le maroc est la ville ou le nombre des accidnets est plus élevée mais ca cé po à cause de la la mauvaise état des trottoirs mé cé à ccause de la mauvaise éducation routiére et le manque de respect.

    Voir ce commentaire
  10. Janatamal a écrit:

    bonjour

    j’amierai bien savoir qui protége les conducteurs de véhicule de tous ces importunistes qui se jette a nous véhicule et qui se procurent des certificats maladies de 35 jours si facilement (pas besoin d’expliquer).

    Voir ce commentaire
  11. momo a écrit:

    pour certaines choses ca peut aller mais pour le stationnement en deuxieme et parfois troisieme posotion devant les policiers qui ne parlent meme plus de ca,le portable qui normalement a ete interdit et que nous retrouvons et le comble c’est le stationnement sur le trottoir.pouvons nous parler d’un reel changement qui facilitera notre quotidien ou juste d’un code pour le plaisir d’en avoir un?ces prcisions nous ne les trouvons pas sur les condition de penalisation par le retrait des points,en tt cas j’ai lu et relu le nouveau code il y a des repetitions comme pour conduire dans le sens interdit,mais pas d’article concernant ces 3 points tres inportant?va t’il y avoir une rectification?merci a qui repondra.

    Voir ce commentaire
  12. Rahmani a écrit:

    Bonjour. Pour conduire un véhicule qui n’est pas le sien, faut-il une procuration du propriétaire, avec mention de la période. Et merci. A.K

    Voir ce commentaire
  13. najlaa a écrit:

    en faite le nouveau code est un code à aplication selective
    car il va s’apliquer a certains mais pas à d’autres.
    Si on veut que le code de la route soit efficace il faut remplacer le facteur humain (policiers;gendarmes…)par des radars.

    Voir ce commentaire
  14. hdiddan a écrit:

    bravo le Maroc ! et bravo à tout les maroccains pour cet acquis. avec mes respects à tous les maroccains qui ne sont pas d’ accord avec ce nouvel code de la route ! mais je dois dire d’une façon franche que nous les maroccains sont un peuple non organisé helas ,alors on depend toujours de l’autrui de nous guider et de nous conduire !
    je suis pas toujours d’ accord avec le gouvernement maroccain en ce qu il fait pour gerer cet etat mais dans ce cas là de nouveau code de la route je suis tout à fait d’accord et j invite toute personne ayant une vraie conscience de se mettre debout et faiare un grand salut car c est quelque chose dont on va gangner beaucoup de choses precieuses telles que nos vies !
    vas y le maroc !

    mais pour critiquer il y a beaucoup de choses à dire à cet egard : le chomage , la corruption ,la segregation entre les differentes couches ssociales ,l’elimination des diplomés surtout ceux qui ont etudiés pendant l’epoque des annes 80 et qui ont atteint leurs 40 aines maintenant et qui ne sont ni marriés ni employés walakin dnobhom 3la lhokoma o 3la kol mn drrb talafa l had lblad . wa lakin wllah ima yfrho , hit hemmchou ajmal ma kayn dyal chabab ! lmghrib ghadi y’addi ttaman ghali qariban inchallah .
    lmghrib bhalo bhal chi mra katsamh f wladha ! khsr at dwla amwal bach tkwwnna o f lkhr ja …. o gal lina ma3ndna mandiro b chawahid lfarigha ! 3mmr kan l3ilm farigh ?

    Voir ce commentaire
  15. hamza a écrit:

    wach lpirmi 4adi it4ayar

    Voir ce commentaire
  16. Chakib a écrit:

    Soyez réalistes… le code de la route n’est qu’un leur a la population! L’Etat ne vise qu’a remplir ses caisses!!! De plus le ministre n’a aucun objectif quantifiable quand aux résultats de l’application de ce code de la route. Il a d’ailleurs dit au cour d’une interview: La moudouana a été élaborée afin de réduire les accidents sur les routes! Mais réveillez vous! au lieu de diminuer les accidents, le nouveau code ne fera que les augmenter! 78% des accidents mortels surviennent dans les autoroutes. et dans 45% des cas les responsables ne résident pas au Maroc.Comment vas-t-on donc appliquer les sanctions sur ses hors la loi alors que toute la surveillance sur les autoroutes sera faite a partir d’un système de détection robotisé?! Vont’ils recevoir leurs contraventions dans leur pays ? vont ils les payer ? Réfléchissons un peut! ce système ne fait que détruire le niveau de vie de la population modeste qui subira la hausse des prix entraînée par la baisse du niveau de tonnage! que l’Etat prenne ses responsabilités! qu’il accorde au moins des subventions afin de soutenir le consentement du peuple a cette nouvelle loi! qu’il prépare les infrastructures routières de base avant de se lancer dans un code calqué de quelques pays européens!qu’il fournisse une certaine valeur ajoutée afin de le rendre plus cohérent avec le développement du pays!Qu’il ne néglige pas les secteurs liés a la santé afin de se remplir les poches! Le Marocain doit absolument se révolter contre cette injustice dite démocratique! A vous de conclure!

    Voir ce commentaire
  17. siham a écrit:

    je trouve le noveau code bonne solution pour tout le monde.

    Voir ce commentaire
  18. khadija a écrit:

    wach mazal defi3e fi birmi 9edim

    Voir ce commentaire
  19. pokito a écrit:

    bonjour!
    je souhaiterai savoir comment passer le permis EB, je suis allé dans les auto école et m’ont vraiment mis la tête à l’envers leur propos c’est passer le C, D puis E or si je les écoute je me retrouve avec un permis de car et semi-remorque!
    c’est urgent merci pour vos réponse

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.