Nécessaire intégration économique au Maghreb

Le Forum des entrepreneurs maghrébins se poursuit à Marrakech, 500 acteurs économiques et institutionnels sont réunis en conclave jusqu’à ce mardi soir. Beaucoup de thématiques ont déjà été abordés, énergie, emploi, dialogue social sur fond de rappel d’une nécessaire intégration économique au Maghreb.

Forum des entrepreneurs maghrébins à Marrakech

Forum des entrepreneurs maghrébins à Marrakech

Le message a d’ailleurs été résumé par la patronne du FMI, Christine Lagarde qui a souligné dans un message vidéo le manque à gagner pour l’espace maghrébin. « L’intégration économique des pays du Maghreb arabe permettrait d’augmenter le PIB de chacun des pays maghrébins d’environ 2 à 3 % », a souligné Lagarde.
Un véritable potentiel d’échange économique et commercial au Maghreb à condition d’assouplir les procédures. La CGEM (Patronat marocain), qui organise le Forum des entrepreneurs maghrébins, milite dans ce sens pour une initiative maghrébine pour le commerce et l’investissement.
Dans le cadre de ce Forum maghrébin, un protocole d’accord a été signé entre la présidente de l’Union maghrébine des employeurs (UME) et le président de l’Union des banques maghrébines pour faciliter l’accès des entrepreneurs aux financements et promouvoir la création d’emploi au Maghreb.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.