Marrakech : Les enfants courent pour la paix

enfants.jpg

La Fondation Jet Energy organise, le 25 novembre à Marrakech, la course internationale des enfants. Plus de 3000 enfants courront ensemble pour la paix dans le monde, la tolérance et la protection de l’enfance.
«Foulées de la volonté 2007». C’est ainsi que la Fondation Jet Energy (FJE) a baptisé son initiative qui prendra la forme, dimanche prochain à Marrakech, d’une course internationale. L’objectif de cette course est d’offrir aux enfants l’occasion de véhiculer des messages de sensibilisation adressés au grand public autour des thèmes suivants : «Non au travail des enfants», «Non au VIH sida», «Tous pour la généralisation du sel iodé», «Tous pour le développement par la scolarisation»,«Tous pour la santé des enfants» et «Protégeons nos enfants». «Cette course internationale est destinée à faire participer les enfants afin de plaider pour la paix, la tolérance et la protection de l’enfance», affirme l’athlète marocaine Fatima Aouam, secrétaire générale de la Fondation Jet Energy avant d’ajouter «Tous les enfants du monde ont le droit à la vie, à la scolarisation, à la santé». Cette course, qui accueillera plus de 3000 enfants nationaux et internationaux, constitue un événement unique en son genre. «C’est une première dans le monde. 3000 enfants du Maroc et de pays étrangers, dont le Portugal, l’Egypte, la Turquie vont participer à cet événement. Il faut noter que l’initiative est marocaine et j’ai moi-même porter la casquette en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF et conseillère à l’Observatoire national des droits de l’enfant», révèle Mme Aouam. La course de Marrakech portera sur des épreuves de 1609 m (1 mile) pour les benjamins (8 à 10 ans) et de 3218 m (2 miles) pour les minimes (11 à 14 ans). Auparavant, quatre courses avaient eu lieu dans différentes villes du Royaume. La première course avait été organisée à Laâyoune le 25 mars dernier sous le signe «Le développement à travers la scolarisation». Le programme s’est poursuivi avec d’autres compétitions, le 10 juin à Tanger (santé et hygiène), le 15 juillet à Agadir (l’enfant et le VIH Sida) et le 21 octobre à Casablanca (généralisation du sel iodé). Lors des différentes escales,23000 enfants et jeunes ont participé à la course des enfants et aux multiples activités organisées à leur profit. Les 5 régions du Maroc (Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Tanger-Tétouan, Souss-Massa-Draâ et le Grand Casablanca) seront représentées par les 10 premiers gagnants (5 minimes filles et 5 minimes garçons par région) qui participeront à cette course internationale.
Pour organiser un tel événement, la fondation a bénéficié de soutien et de l’appui de plusieurs partenaires dont la wilaya de Marrakech Tensift-El Haouz, la ville de Marrakech, l’Académie régionale de l’éducation et de la Formation, la délégation régionale de la Jeunesse et des Sports,la Ligue régionale d’athlétisme, l’ONDE, l’UNICEF.
S’inscrivant dans une logique d’accompagnement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le programme «Les foulées de la volonté 2007» vise à améliorer les conditions de vie des enfants et à promouvoir la pratique du sport. Il s’agit aussi de contribuer à la prospection des jeunes talents et de faire du sport un outil d’intégration social.

Aujourd’hui Le Maroc

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.