Maroc • Veolia Transport remporte un contrat sur la gestion du réseau d’autobus

Veolia Transport Maroc

Veolia Transport Maroc

Le groupe français Veolia Environnement vient d’annoncer que sa filiale Veolia Transport vient de remporter, au Maroc, la gestion du réseau d’autobus des villes de Rabat, Salé et Témara. Durée du contrat 15 ans à compter du mois d’août de l’année en cours. Un contrat qui sera réalisé par une société d’exploitation dédiée détenue à 51 % par Veolia Transport et par les groupes marocains Bouzid et Hakam.
Le réseau qui s’articulera autour de 6 lignes, bénéficiera de véhicules neufs et de voies spécialement dédiées à la circulation des autobus. Les créations d’emplois et les formations concerneront 3000 personnes.

Communiqué de presse du groupe Veolia Environnement
A la suite d’un appel d’offres international, le consortium composé de Veolia Transport et de partenaires marocains (le Groupe Bouzid et le Groupe Hakam) a remporté la gestion du réseau d’autobus des villes de Rabat, Sale et Temara pour une durée de 15 ans. Le contrat signé par le nouveau délégataire du réseau prendra effet à partir d’aout 2009, sous la forme d’une société d’exploitation dédiée à la gestion du contrat de concession.

Veolia Transport sera majoritaire au sein de la société d’exploitation et détiendra 51,04% des actions, le Groupe Bouzid 28,06%, et le Groupe Hakam 20,90%. Cette dernière se rémunérera par la perception de recettes commerciales auprès des usagers du service public. Dans ce cadre, l’offre retenue par les autorités marocaines et qui sera déployée tout au long du contrat, prévoit une importante restructuration du réseau de transport accompagnée de mesures volontaristes destinées à promouvoir l’usage des transports publics.

Le réseau s’articulera autour de six lignes structurantes de bus d’agglomération entre Rabat, Sale et Temara, en complément et en continuité du projet de tramway. Ces six axes seront les premiers à bénéficier de l’arrivée de véhicules neufs, standards et articulés. Pendant la durée du contrat le consortium s’engage à renouveler le parc existant, à améliorer le confort des passagers, et à favoriser le respect de l’environnement. Pour offrir aux habitants des conditions de transports collectifs optimales Veolia Transport et ses partenaires vont repenser intégralement le schéma directeur du réseau actuel. Cette réorganisation passe par le déploiement d’un réseau intégré et évolutif constitué notamment de voies spécialement dédiées à la circulation des autobus.

Il est par ailleurs prévu d’employer et de former plus de 3000 collaborateurs.

Le consortium mené par Veolia Transport entend améliorer de façon concrète et visible le service de transport collectif par autobus.
Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport

« Après Veolia Eau, c’est un honneur de pouvoir faire bénéficier les habitants du Grand Rabat du savoir faire et de la technicité d’une des divisions de Veolia Environnement. Je me réjouis de cette collaboration et nous remercions nos interlocuteurs marocains pour la confiance qu’ils nous accordent. »
Veolia Transport

La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 30 pays et emploie 81 532 collaborateurs, Veolia Transport a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an. Veolia Transport libère l’espace urbain et évite le rejet de plus de 3,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an.

Commentaires

  1. abdelali a écrit:

    salam moi abdelali de casablanca 24ans je cherche un emploi mon num de tel c 0645467833

    Voir ce commentaire
  2. sara a écrit:

    slt moi sara de casablanca je cherche un emploi je suis trés interessé de travaille voilà mon num 0649318841

    Voir ce commentaire
  3. idder a écrit:

    salut moi idder de vielle de Agadir je cherche un emploi comme chauffer professionnelle jais connais de b e c … le telefon 0645124652

    Voir ce commentaire
  4. moustpha a écrit:

    salut moi moustpha de vielle de Agadir je cherche un emploi comme chauffer professionnelle jais connais tous les rut de Maroc de nouer d sud est de ouest est jais tous le catégoriserait
    ex 8ans est je comprit bien sur la messianisme est la manutentionnas
    voila mon numéro de télé 0670583065

    Voir ce commentaire
  5. sadouk naji a écrit:

    salam ana naji je cherche chefoue ande 4 pirmie b c d e ande 24 ans wachekeran

    Voir ce commentaire
  6. sadouk naji a écrit:

    salam moi naji de sedi benour travle de casablanca 24 ans je cherche avec chifour 3ande 4 pirmie b c d e tele 0618916296 merci

    Voir ce commentaire
  7. dadsi othmane a écrit:

    slt ci moi dadsi othmane ahbit a temara massira2 hay lmagherib alaarabi sectuor3je moi chauffour de poid lourd mon num tilephon 0661890747 merci

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.