Maroc-UE • Avantages et risques liés à la zone de libre-échange

La zone de libre-échange entre Maroc et UE aura bien sur des avantages et des inconvénients. D’une part, les consommateurs marocains vont payer moins chers les produits européens importés. Et d’autre part, les industriels marocains peuvent acheter à moindre coût les équipements dont ils ont besoin pour leur propre fabrication. Cette dernière qui devient de ce fait plus compétitive y compris sur le marché européen.
Les risques de cette zone de libre-échange Maroc-UE aurait été de voir chuter les recettes que l’Etat marocain tire de son commerce extérieur. Mais on s’aperçoit que les recettes douanières ont doublé – en fait – pendant toute la période du démantèlement (2001 à 2011). Cela peut paraître très paradoxal, mais en fait l’accord ‘association Maroc-UE a eu pour effet d’accroître toutes les importations qu’elles soient taxables ou non. Ce qui a largement compensé l’effet négatif pour les finances publiques du démantèlement tarifaire.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.