Maroc: Tunnel de Tichka, projet tant attendu

Le gouvernement Benkirane examine la faisabilité de deux projets d’envergure au Maroc, c’est ce qu’a annoncé à Paris par le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance Mohamed Louafa. Le premier chantier porte sur le transfert de l’excédent des eaux du nord vers le sud du Maroc au-delà de Casablanca. L’autre projet concerne la réalisation du tunnel de Tichka.
Le projet du tunnel de Tichka serait une réalisation attendue après plusieurs décennies d’hésitation. Le creusement d’un premier tunnel entre Marrakech et Ouarzazate avait même été entamé à la fin des années 40 avant d’être finalement abandonné.

Tunnel de Tichka

Tunnel de Tichka

Ce qu’a évoqué Mohamed Louafa c’est le creusement d’un passage de 17 Km pour relier les deux villes et éviter le passage très dangereux du col de Tichka. 17 Km c’est plus long que la pluapart des projets jusque là exposés et qui tablaient sur 11 km.
L’objectif du tunnel de Tichka est en tout cas désenclaver la région de Ouarzazate qui n’est par exemple pas desservie par le train. Ce qui oblige les voyageurs à emprunter des bus au parcours souvent périlleux. On se rappelle le drame en septembre 2012 qui avait coûté la vie à 42 passagers d’un autocar justement sur ce col de Tichka. Le coût estimé du projet du tunnel de Tichka est d’environ 10 milliards de dirhams.

Commentaires

  1. Barfoud a écrit :

    Une bonne nouvelle,j espère que ça sera la bonne…

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.