Maroc • Signature de 2 conventions pour soutenir l’habitat économique et social

Développement du logement social et économique au Maroc

Développement du logement social et économique au Maroc

Ce sont 52 milliards de dirham vont être débloqués au Maroc pour développer l’habitat social et l’accès à la propriété de classes moyennes. C’est le sens des deux conventions signées hier sous la présidence du roi Mohamed 6.
La première signature concerne un investissement de 52 milliards de dirhams ; 4000 hectares du foncier public vont être mis à la disposition des promoteurs immobiliers à des conditions préférentielles. Le projet englobera alors une trentaine de villes au Maroc, réparties dans 11 wilayas, 200.000 logements vont y être construits. Un tiers va être consacré à l’habitat de faible coût. Premier prix pour un logement 140.000 dirhams, le reste des logements à parts égales sera réparti entre l’habitat social et l’habitat au profit de la classe moyenne.
Et c’est toujours cette partie de la population au Maroc qui est concernée par la signature de la deuxième convention, elle porte sur l’élargissement du fond de garantie « Daman Assakan » doté de près d’un milliard de dirhams. L’objectif sera de faciliter l’accès aux crédits immobiliers de la classe moyenne au Maroc.
Hier à Fès lors de ces signatures, le président du groupement professionnel des banques en a profité pour rappeler que l’immobilier se portait bien au Maroc. Depuis 5 ans, les crédits bancaires alloués à l’immobilier ont quadruplé pour atteindre l’année dernière 153 milliards de dirhams. L’habitat qui enregistre sur cette même période un accroissement annuel de 9 % contre 5 % pour l’ensemble de l’économie marocaine, et représente 110 milliards de dirhams d’investissement l’année dernière. Un secteur pourvoyeur de main d’œuvre. En effet, sur les 130.000 nouveaux emplois créés l’année dernière au Maroc la moitié concerne l’habitat et l’immobilier.

Commentaires

  1. bonjour.je suis un marocain qui vit en france je suis salarie et je souhaiterai acheter un petit bien au maroc mais je trouve que les prix sont tres cher je ne comrent pas pourquoi le maroc est devenu abusif les banqs et les promoteurs sont devenu inconcsient de ce problème j’espere qu’n jour ou l’autre les prix redevnent comme avant merci

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.