Maroc • Reconversion du port de Tanger ville

Reconversion du port de Tanger Ville

Reconversion du port de Tanger Ville

Un nouveau visage pour Tanger (nord du Maroc) dont le port du centre-ville va être redessiné dans les prochaines années, une reconversion vers le tourisme. Un projet de plus de 6 milliards de dirhams dont le roi Mohammed VI a présidé aujourd’hui la cérémonie de présentation.
Une immense Marina, un espace ouvert sur la ville et son patrimoine, le nouveau port de Tanger va redessiner le visage de la capitale du détroit. Tourné vers le tourisme, le projet d’un coût global de plus de 6 milliards de dirhams va aussi donner une nouvelle impulsion économique à la ville.
Tanger, carrefour touristique et culturel de la Méditerranée, c’est dans l’actuel port de la ville que le roi Mohammed VI ait fait présenter le projet de reconversion de ce vaste espace de plusieurs dizaines d’hectares.
Projet ambitieux, il ne s’agit pas seulement en effet de doter Tanger de nouvelles infrastructures portuaires, mais d’intégrer ville et port et de faire de Tanger un lieu de rayonnement culturel dans le respect de l’histoire et de l’environnement de la ville.
Le futur port de Tanger pourra accueillir les grands paquebots de croisières du monde (jusqu’à 3 en même temps). Tanger espère 300.000 touristes en 2016, et 750.00 en 2020. Croisières mais aussi plaisance grâce à une Marina de 1600 anneaux en 2016. À terme, d’autres Marina seront créées pour une offre globale de 3000 anneaux, de quoi se tailler une place de choix à l’entrée de la Méditerranée.
Maintien aussi des activités de pêche, un nouveau port sera créé pour remplacer l’actuel, et pour développer ainsi une filière créatrice d’emplois.
Maintien aussi des liaisons passager en ferries rapides, ils seront même facilités par la construction d’un nouveau terminal qui inclura la modernisation de la gare maritime.
Pour compléter ce développement portuaire, il faut bien sur plus de d’infrastructures hôtelières. Et le projet incluse la construction de 1600 lits supplémentaires.
Mais le futur port de Tanger-ville offrira bien plus, qu’il s’agisse de centres commerciaux, de bureaux, d’espaces verts ou de lieux de loisirs. Loisirs culturels en particulier, un vaste musée face à la plage, un centre des congrès, un multiplex. Culture et patrimoine aussi avec la revalorisation des abords du port (falaise de la kasbah en particulier). Et pour les touristes comme pour les tangérois, un moyen original de découvrir des facettes inédites de la ville, un téléférique qui reliera le centre et le port.
Les travaux de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville débuteront mars 2011, la livraison du port et de la Marina 2016. Les investissements nécessaires atteindront quant à eux 6,2 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.