Maroc-Polisario • Blocage des négociations sur le Sahara

Le 9e round des pourparlers informels sur le Sahara a pris fin hier à Manhasset près de New York. Des négociations – on le sait – sous l’égide des Nations Unies et qui ont enregistré quelques progrès mais pas d’avancées sur le fond.
Ni la menace sécuritaire au Sahel, ni le réchauffement entre Rabat et Alger, pas plus d’ailleurs que le soutien appuyé de Washington et Paris au Plan marocain d’autonomie n’auront permis de débloquer le Dossier du Sahara. L’envoyé personnel de l’ONU, Christopher Ross qui il y a quelques semaines avait dit espérer des avancées, a du reconnaître le blocage des négociations.
Pas de changement sur le fond mais des progrès toutefois sur certains dossiers comme les ressources naturelles ou le déminage. Sur ce dernier point, le ministre marocain des affaires étrangères Saâd Dine El Otmani a tenu à rappeler les efforts du Maroc en la matière.
D’ores et déjà, deux autres sessions de pourparlers sont prévues en Europe en juin et juillet de cette année. Elles seront présidées d’ici deux mois environ d’une visite dans la région de Christopher Ross, l’émissaire des Nations Unies.

14 mars 2012

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email