Maroc : l’ONDA et Eurocontrol signent un accord de coopération

Un accord de coopération vient d’être signé entre l’ONDA et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).

L’Office national des aéroports (ONDA) et l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) ont conclu, mercredi, un deuxième accord de coopération portant sur plusieurs domaines. Cet accord, signé par le directeur général de l’ONDA, Abdelhanine Benalou, et le directeur général d’Eurocontrol, Victor Aguado, permettra à l’Office d’atteindre le niveau requis en matière d’organisation de l’espace aérien, à travers une harmonisation avec la réglementation européenne et l’introduction des technologies émergeantes en matière de surveillance dépendante automatique (ADS) et du concept Communication, Navigation, Surveillance/Gestion de la circulation aérienne (CNS/ATM). Dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie de signature, qui a eu lieu au siège social de l’ONDA, M. Aguado a indiqué qu’il s’agit du premier accord du genre entre Eurocontrol et un pays arabe, ajoutant que cet accord permettra au Maroc de bénéficier des services de l’organisation européenne pour atteindre une harmonisation des procédures, une interopérabilité des équipements et l’uniformisation de la formation du personnel aéronautique. De son côté, M. Benalou a souligné l’importance de cet accord qui ouvrira la voie à la coopération avec Eurocontrol, qui œuvre en faveur de la sécurité de l’espace aérien en général, et non seulement européen.

Eurocontrol est un interlocuteur crédible pour l’ONDA en matière de gestion de l’espace aérien national, a-t-il affirmé, estimant que l’accord de coopération permettra au Maroc de tenir ses engagements dans le cadre de l’accord « Open sky » conclu avec l’Union européenne (UE). Créée en 1960, l’Eurocontrol est basée à Bruxelles. Elle compte 38 Etats membres, y compris les pays de l’UE. Elle a pour mission d’harmoniser et d’unifier la gestion de la navigation aérienne, en promouvant un système uniforme pour les usagers civils et militaires, dans des conditions de sécurité maximales tout en minimisant les coûts et les impacts environnementaux.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.