Maroc : l’Etat accorde 17 millions de dirhams de subvention à 24 festivals de cinéma

28 demandes de subvention avaient été introduites. Le gouvernement marocain a finalement retenu 24 festivals qui se partageront la somme de 16 935 000 dirhams, soit un peu plus de deux millions de dollars américains. Ces appuis ont été accordés au titre de la 2ème session de la Commission de subvention des festivals de cinéma et manifestations cinématographiques.
Les rendez-vous ont été classés en trois catégories en fonction de leur importance. Dans la catégorie A, 11 millions de dirhams ont été affectés au Festival international du film de Marrakech, considéré comme le plus grand évènement du pays, dont l’envergure est d’ailleurs mondiale.
Au rang des manifestations ayant une dimension nationale, sous régionale (Maghreb) et même à l’échelle du continent africain, il y a le Festival du court métrage de Tanger et le Festival international du film de femmes de Salé. Classés dans la catégorie B, ils ont respectivement reçu 2 millions et 1,2 million de dirhams. Les festivals de catégorie C bénéficient de subventions allant jusqu’à 200 000 dirhams. « Cette Commission agit selon quatre points forts dans l’octroi de ce soutien, notamment l’objectivité, la transparence, l’indépendance et la clarté vis-à-vis de la vision et des objectifs de la manifestation (…) Nous sommes neuf membres dont la majorité est constituée de fins connaisseurs et spécialistes dans le domaine, que ce soit sur le plan artistique, technique ou celui de l’organisation des festivals », a expliqué Hassan Smili, président de la Commission de subvention des festivals et manifestations cinématographiques.
© Agence ecofin

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.