Maroc • Lancement de la dynamique d’une régionalisation avancée et graduelle dans toutes les régions

Au Maroc, et à l’occasion du 33ème anniversaire de la marche verte, le roi Mohamed 6 a prononcé, hier, un discours radiotélévisé.
Le souverain marocain a notamment annoncé le lancement d’une dynamique de régionalisation avancée et graduelle. Un processus qui doit s’accompagner d’un renforcement de la déconcentration.
« Quoique nous fassions pour la faire avancer, la régionalisation restera fort limitée si elle ne s’accompagne pas de la consolidation du processus de déconcentration. Aussi faut-il donner une forte impulsion à l’action de l’état, au niveau territorial, surtout en ce qui concerne la réorganisation de l’administration locale, et la nécessité de lui conférer plus de cohérence et d’efficacité, ainsi que l’impératif de renforcer l’encadrement de proximité. A cet égard, nous donnons nos directives au gouvernement pour qu’il nous soumette des propositions concernant la création de nouvelles préfectures et provinces, et ce, en tenant compte des impératifs de bonne gouvernance territoriale, des spécificités et des potentialités propres à certaines régions, ainsi que des besoins de leurs populations respectives en matière de développement. Nous engageons également le gouvernement à préparer une charte nationale de la déconcentration, avec pour objectif, de mettre en place un système efficace d’administration déconcentrée, qui marque une rupture effective avec la pratique d’un centralisme figé. Un système basé sur l’approche territorial, ainsi que sur le transfert de compétences relevant du pouvoir central vers les services externes, structurés en pôles techniques et régionaux. Cette charte doit aussi prévoir les mécanismes juridiques appropriés pour une gouvernance territoriale conférant aux walis et aux gouverneurs les prérogatives nécessaires à l’exercice de leurs missions, notamment pour ce qui est de veiller à l’exercice efficient des compétences relevant des organes de l’état, ainsi qu’à la cohérence des actions menées par l’ensemble des intervenants au niveau territorial, tant provincial que régional», avait souligné SM le Roi.

7 novembre 2008

Un Commentaire concernant “Maroc • Lancement de la dynamique d’une régionalisation avancée et graduelle dans toutes les régions”

  1. faissal dit :

    je pense que la régionalisation induite par le souverain atteste de sa volonté de continuer les grands chantiers qu’ il a déja commencés c’ est un grand travail qui mettra le maroc comme une grande locomotive sur le plan économique et sociale que dieu le protège

    View Comment
 

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email