Maroc : Hassan Ouriagli prendra les commandes de la SNI

Hassan Ouriagli SNISuite à la démission surprise d’Hassan Bouhemou, PDG du groupe depuis 9 ans, c’est Hassan Ouriaghli, précédemment président du directoire d’Optorg, une des filiales du groupe, qui devrait être nommé à la présidence de la SNI lors du conseil d’administration prévu mardi prochain.
De profondes mutations auront été opérées sous l’autorité de M. Bouhemou, notamment la fusion ONA-SNI en 2010 et la transition du holding industriel vers un fonds de participations, qui vise à se libérer de l’opérationnel pour se concentrer davantage sur une stratégie d’investissements à long terme. Dans cette dynamique, le groupe a, ces dernières années, procédé à ces cessions de participations, notamment dans l’agroalimentaire (Lesieur Cristal, Centrale Laitière, Bimo, Cosumar). Il conserve toutefois une place majeure dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine à savoir la finance et la distribution, ou, dans une moindre mesure, l’énergie, l’immobilier, les mines ou encore les télécoms.
Ex-directeur général délégué de l’ONA, Hassan Ouriagli, 52 ans, a conduit la stratégie financière du groupe jusqu’en 2011. Il a ensuite piloté pendant 3 ans le groupe Optorg, spécialisé dans la distribution de véhicules industriels et d’automobiles et implanté dans une vingtaine de pays africains, ajoutant ainsi à son champ de compétences une solide expérience panafricaine, probablement précieuse pour conduire le développement de la SNI dans les années à venir.
© Agence Ecofin

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.