Maroc • Grandes lignes du projet de loi de finance 2010

Le projet de loi de finance 2010 au Maroc, étudié par le conseil de gouvernement, prévoit une croissance de 3,5 %, un déficit budgétaire de 4 % avec une stabilisation des dépenses, mais une forte croissance des investissements (+20 %).
Les grandes lignes du projet de loi de finance 2010 au Maroc ont été dévoilées hier par le ministre de l’économie. Il prévoit une croissance de 3,5 %, un déficit budgétaire de 4 % et la stabilité des dépenses de fonctionnement. Ces prévisions ont été effectuées sur la base d’un baril de pétrole à 75 dollars.
Le ministre marocain a annoncé une hausse de 20 % supplémentaire des investissements, ils atteindront 160 milliards de dirhams, ils seront consacrés à la mise en œuvre du projet basé sur trois points essentiels à commencer par la promotion de la croissance pour limiter les effets de la crise. La nouvelle loi de finance 2010 au Maroc prévoit également de soutenir le pouvoir d’achat à travers la baisse de l’impôt sur le revenu ou le soutien des prix des produits de base. Deuxième objectif, l’accélération du rythme des réformes entamées au Maroc et la mise en œuvre des stratégies dans le domaine de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et de la pêche ou du tourisme par exemple. Enfin dernier objectif, renforcer la cohésion sociale à travers le Plan d’urgence de l’éducation et de la formation, mais aussi la généralisation de la couverture médicale, l’accès au logement ou encore une intensification des efforts en faveur des régions rurales et montagneuses.
Lors de cette même réunion du gouvernement marocain a également été présenté le projet de loi organique qui permettra la création du conseil économique et social. Vendredi dernier à l’ouverture de la session d’automne du parlement, le roi Mohamed VI avait signalé qu’il était urgent de doter ce conseil d’un cadre juridique de référence pour définir ses attributions et ses missions.

Commentaires

  1. hanane a écrit:

    Mercii pr tt c tres interessant ai vraimen besoin d ces infos merciiii !!

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.