Maroc : Une enveloppe de 1,235 milliard de dirhams pour l’aménagement de Jorf Lasfar

Ce projet, le plus grand à l’échelle africaine, sera réalisé sur une superficie globale de 500 hectares, en deux tranches de 250 hectares chacune.
La nouvelle zone industrielle, qui sera fin prête en juillet 2012 et devra drainer des investissements de l’ordre de 14 milliards de dirhams, est le fruit d’un partenariat entre les ministères de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, de l’Intérieur, de l’Economie et des Finances, et la société MEDZ, filiale de CDG Développement.
Le Parc Industriel Jorf Lasfar s’inscrit dans le cadre de la déclinaison territoriale du programme Emergence, stratégie industrielle ciblée et volontariste du Maroc à l’horizon 2015.
Ce projet a pour principal objectif de donner une nouvelle impulsion au secteur des industries énergétiques au Maroc et de renforcer le dynamisme, l’attractivité et la compétitivité de la région Doukkala-Abda.
Le nouveau parc de Jorf Lasfar constituera la première zone industrielle destinée aux industries lourdes et ciblera les secteurs de l’énergie, de la métallurgie et de la chimie-parachimie.
II s’agit d’une nouvelle génération de zone industrielle qui intègre de nombreux facteurs de compétitivité, et sera équipée d’infrastructures « world class » pour attirer des investissements nationaux et internationaux, de structures modernes destinées à la commercialisation et à une meilleure gestion de l’espace, outre une offre en formation professionnelle répondant aux besoins des investisseurs.
Le programme d’aménagement prévoit 250 lots dans un premier temps, répartis entre 83 lots pour l’industrie lourde, 62 lots pour les PME-PMI et 105 autres pour les équipements (centre de santé, sécurité, protection civile, antenne du CRI, administration des douanes, etc…).

Il est prévu également la réalisation de centres de formation du personnel, de laboratoires et d’un centre de recherches appliquées. S’y ajouteront des centres d’affaires intégrant des salles de congrès et de séminaires, des bibliothèques et des médiathèques, ainsi qu’un pôle commercial, avec des restaurants, des hôtels et des structures de divertissement.
Le projet comportera des zones naturelles et des espaces verts, représentant 15 pc de la superficie totale du parc, qui aura d’importantes retombées socio-économiques sur la région, grâce à la création de 200 nouvelles entreprises et de près de 50.000 emplois à l’horizon 2013.
Le nouveau parc devra tirer profit des potentialités que recèle la région de Jorf Lasfar qui dispose d’un grand port et se situe à proximité de l’autoroute et du réseau ferroviaire.

MAP

Commentaires

  1. abdellatif eddaoudi a écrit:

    1995—-2006 / J ai travaille en coree du sud avec hunday-kia-deawoo domaine fabrication d auto
    Auto parts avec die casting company pendant 12 ans comme tecknitien

    FORMATION

    1990-1993 : baccalaurait science
    1993-1995 : 2 eme anne en physic-chimie
    1995-1996 : zdaf en germany
    1996-2006 : korean certifacat auto parts fabriction en coree du sud

    LANGUES

    Arab : parle /ecrit
    Francais :parle/ ecrit
    Anglais :parle/ecrit
    Korean :parle/ ecrit
    German/ UN PETIT PEU

    ACTIVITES EXTRA

    PERMIS DE CONDUIRE// B ET C

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.