Maroc • Contrat entre Alstom et Nareva Holding pour construire un parc éolien à Akhfenir

Le groupe français,Alstom, et Nareva Holding (filiale d’ONA) annoncent la signature d’un contrat pour la construction d’un nouveau parc éolien à Akhfenir au Maroc. La mise en service du parc éolien d’Akhfenir interviendra en 2011 et il sera composé de 61 éoliennes Alstom ECO74 fournissant plus de 100 MW d’énergie renouvelable à destination des clients industriels privés au Maroc, principalement dans le cadre du programme Energipro.
Selon les termes du contrat, Alstom sera chargé de la fourniture, de l’installation et de la mise en service du parc éolien. Le groupe sera également responsable de la maintenance et de l’exploitation au cours des cinq premières années. Durant la phase d’installation, Alstom a prévu l’embauche de près de 45 personnes pour travailler sur le site, et 16 autres personnes pour assurer l’exploitation et la maintenance. “Alstom est fier de la signature de ce nouveau contrat au Royaume du Maroc qui permet au groupe et à son client de renforcer le secteur éolien, conformément aux politiques environnementales du pays, a indiqué Philippe Cochet, Senior Vice President d’Alstom Wind and Hydro. Ce contrat est le premier contrat signé en matière d’éolien au Maroc et représente une avancée prometteuse pour de futurs projets dans le secteur”.
Alstom est présent depuis longtemps au Maroc et a accompagné le pays dans le développement de sa production d’énergies renouvelables et thermiques. Plus de 50 % de la capacité électrique du pays repose sur du matériel fabriqué par Alstom. Alstom est notamment présent dans le secteur de l’hydroélectricité et a déjà installé quelque 800 MW, soit plus de la moitié de la base hydroélectrique installée du pays. Ce nouveau contrat soutient l’engagement du Maroc visant à produire 42% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici à 2020, dont un tiers provenant de l’éolien.

15 avril 2010

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email