Maroc et Chine s’entendent pour produire ensemble des contenus médiatiques

Le Maroc et la Chine viennent de signer un mémorandum d’entente en vue de renforcer leur coopération dans les domaines de la radio, de la télévision, du cinéma et de l’édition. Le document a été paraphé à Beijing, la capitale chinoise, entre le ministre marocain de la Communication, Mustapha el Khalfi, et le ministre chinois de l’Administration d’Etat, de la Presse, de l’Edition, de la Radio, de la Télévision et du Cinéma, Tsai Fu Chao.

Maroc ChineL’un des volets de l’accord est la production de programmes radiophoniques, télévisés, de documentaires, de variétés, de feuilletons et d’enregistrements musicaux. Les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération et leurs échanges dans les domaines de la presse et de l’édition, à sélectionner, traduire et publier les meilleures œuvres littéraires et à encourager les maisons d’édition du Maroc et de la Chine à participer aux salons du livre organisés par les deux pays.
Une semaine du cinéma est également annoncée dans chaque pays. Les médias marocains et chinois sont encouragés à participer aux salons et festivals de l’audiovisuel et à tout évènement international ou régional organisé par les parties signataires. Le mémorandum d’entente mettra aussi l’accent sur la formation continue des journalistes, étudiants en journalisme, rédacteurs et techniciens des deux pays. Mustapha el Khalfi et Tsai Fu Chao se sont engagés à conjuguer les efforts pour relever le défi de la transition numérique.
Le 2ème Forum sur la coopération médiatique Chine-Afrique s’est tenu les 16 et 17 juin 2014 à Beijing. Africains et Chinois ont décidé d’aller en croisade contre la mauvaise image qui est la leur dans les médias occidentaux.
© Agence Ecofin

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.