Maroc : Centrale de Ouarzazate raccordée au réseau électrique national

L’Office nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a raccordé avec succès le complexe solaire de Ouarzazate au réseau électrique national. Cette opération a été faite à travers la construction et la mise en service d’une ligne de 225kV entre le poste ONEE de la ville de Ouarzazate et la centrale. La nouvelle ligne transportera l’énergie produite par la centrale Noor I d’une capacité de 160 MW qui sera mise en service en octobre prochain.
D’autres infrastructures de renforcement du réseau électrique ont également été mises en service dans la région. Au nombre de ces dernières, la nouvelle ligne de raccordement de 225kV entre Errachidia et Ouarzazate et le nouveau poste 225/60kV Tinghir II.
Le coût de ces différentes infrastructures s’élève à près de 500 millions de dirhams financés par la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, la KfW (Allemagne) et l’Union Européenne.
L’ONEE a également annoncé avoir initié la réalisation d’autres infrastructures de transport de l’énergie en perspective de la mise en service des centrales Noor II, Noor III et Noor IV d’une capacité totale 390 MW, annoncée pour 2018.
© Agence ecofin

3 avril 2015

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email