Maroc : »CapMezzanine »un nouveau fond destiné au financement des PME PMI

accescapitalatlantic.jpg

Un nouveau fond vient d’être lancé au Maroc par « Accès capital atlantique »filiale de la banque d’investissement du Groupe CDG (CDG-Capital) pour le financement des PME-PMI.

Appelé « CapMezzanine », ce nouveau fonds vise à financer, avec une approche distinctive, les PME-PMI sur le marché marocain, en proposant des financements sous forme de capital et/ou mezzanine, un financement à terme, sous forme de quasi fonds-propres utilisés pour combler les besoins de financement entre dette classique et fonds propres.

« CapMezzanine » se positionne sur les opérations de capital développement (accompagnement d’entreprises en croissance) et de « Leverage Buy Out » (LBO – acquisition par effet de levier d’entreprises en transmission). Il s’agit du premier Fonds au Maroc introduisant dans sa stratégie d’investissement le financement mezzanine.

Au terme de ses opérations, il est prévu que le fonds réalise une dizaine d’investissements, avec des montants compris entre 10 MDH et 50 MDH sur une période de quatre années.

La CDG, promoteur de ce fonds, a été rejointe, dans cette opération, par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Société Centrale de Réassurance (SCR), la MAMDA/MCMA, Axa Assurance Maroc et la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) française.

Lancée en 2001, « Accès Capital Atlantique » gère, depuis 2001, le fonds Accès Capital Atlantique Maroc S.A. d’une taille de 180 MDH. Il investi aujourd’hui dans huit entreprises. Avec le fonds « CapMezzanine », la société gère un total de 650 MDH.

MAP

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.