Le Maroc 5ème producteur de fraise de la planète

Au cours de la campagne 2013-2014, le Maroc a exporté 74 000 tonnes de fraise soit 7% de la production mondiale de ce fruit. Selon les statistiques du ministère marocain de l’agriculture, 95% de ces exportations sont destinées au marché européen.
Grâce à ces chiffres, le pays devient désormais le 5ème exportateur de fraise au monde indique le ministère. Une performance qui a été principalement favorisée par l’allocation de 3300 hectares à cette culture dans les régions fertiles de Loukkos, Souss-Massa Draa et Gharb.
En outre, la station balnéaire de Moulay Bousselham accueille chaque année un festival international dédié au fruit afin de promouvoir la production nationale et de permettre aux acteurs de cette filière de se familiariser avec les nouvelles méthodes de production et de conservation.
Notons qu’au Maghreb, l’exemple marocain tend à faire école et l’Algérie a annoncé en début d’année son intention de se lancer dans l’exportation du fruit, qui est essentiellement produit dans la wilaya de Jijel.
© Agence Ecofin

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.