«La Liga est plus ouverte que jamais», selon Ernesto Valverde, avant Atlético – Barça

Ernesto Valverde et Diego Simeone ont exprimé deux sentiments différents ce samedi : tandis que le premier a joué la prudence, le second a fait part de son enthousiasme avant le choc entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone, samedi (20h45).

Le match

Ernesto Valverde (entraîneur du Barça, leader de Liga) : «Nos équipes ont deux styles de jeu très marqués et chacun respectera plus ou moins le scénario prévu. On sait que l’Atlético a l’habitude de démarrer fort la première et la seconde période, ils appliqueront peut-être un pressing haut mais ils essaieront d’abord de jouer de la manière dont ils sont le plus à l’aise (en défense, NDLR).Nous, nous essaierons de dominer le jeu, d’être prudents car ils sont dangereux en contre et sur les coups de pied arrêtés. Nous essaierons de concrétiser nos occasions en restant fidèles à ce que nous savons faire.»

Diego Simeone (entraîneur de l’Atlético de Madrid, troisième du classement) : «Barcelone peut évoluer dans des registres très différents si c’est Coutinho qui joue, ou Dembélé, ou Malcom. Mais ils auront de la vitesse, peu importe celui des trois qui sera aligné au sein de cette ossature solide qui est la leur depuis longtemps. Ce sont habituellement toujours les mêmes qui jouent, au-delà de la blessure de Rakitic puisque selon toute vraisemblance c’est Vidal qui va jouer. Ils peuvent adopter des registres différents, des transitions rapides, des relances du gardien, une capacité à prendre les espaces… Nous essaierons d’emmener le match sur un terrain où nous pouvons leur faire mal.»

L’enjeu

EV : «Le match de demain (samedi) est très, très important, surtout après avoir perdu le précédent (4-3 face au Betis, NDLR). Nous avons perdu notre avance de quatre points et nous jouons notre première place. Cette saison, tout est plus resserré, les écarts sont minimes et la Liga est plus ouverte que jamais.»

DS : «Nous avons toujours eu du mal à affronter Barcelone. Le Barça a toujours été la meilleure équipe du monde, au-delà du fait de n’avoir pas eu ces dernières années la même continuité en Europe qu’en Liga. (…) En Liga, nous avons toujours peiné contre eux (aucune victoire depuis 2010, NDLR). Nous avons une nouvelle occasion, face à un grand adversaire qui arrive en forme. Nous avons pour nous l’énergie, l’enthousiasme et ce mot « occasion » qui est toujours si joli en football.»

Les stars

EV : «Griezmann est un grand joueur et il se montre toujours dans les matches importants. Nous devons en tenir compte. Nous nous attendons à voir son meilleur visage mais ce ne sera pas le cas si nous faisons bien notre travail. Nous devons être préparés à l’éventualité qu’il soit en forme.»

DS : «Au vu de ses statistiques, Messi a démontré tout son potentiel, tout ce qu’il représente pour Barcelone. Et il a avec lui une équipe fantastique où chacun a haussé son niveau ces dernières années.»

www.lequipe.fr

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.