Les entreprises marocaine introduisent les principes dans le management

La plupart des entreprises marocaines ont fait des principes de la gouvernance la condition sine qua non d’un développement inscrit dans la durée, a indiqué un groupe de professionnels et de spécialistes du monde de l’entreprise. Les principes de la bonne gouvernance, tels qu’élaborés et définis par les experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont fait leur entrée dans les mœurs de gestion des entreprises au Maroc, ont relevé les participants à une conférence-débat organisée, vendredi soir à Casablanca, par la revue « Economie et Entreprises » et la Caisse de dépôt et gestion (CDG).
Le respect et l’intégration des aspects de la transparence sont deux pratiques nécessaires pour l’établissement de la confiance entre le manager d’une entreprise, les actionnaires et les instituions financières, ont ils estimé, mettant l’accent sur l’impératif d’éviter toute sorte de gestion opaque qui ne peut qu’alimenter les réflexes de suspicion chez les parties concernées.
Pour ces conférenciers, l’introduction des principes de la bonne gouvernance dans le management de l’entreprise est la conjonction indispensable des liens entre les établissements financiers et le développement du monde de l’entreprise.
Pour eux, la transparence crée également des liens durables entre le système bancaire et l’entreprise, et facilite en conséquence la bonne application des textes des lois organiques régissant la sphère économique.
Initiée sous le thème « Transparence à travers les principes de gouvernance », cette conférence été organisée à l’occasion de l’édition 2007 des « 500 les plus grandes entreprises marocaines ».
Elle a été marquée par la remise des prix aux cinq entreprises ayant été distinguées par la transparence de leur management et la hausse de leur chiffre d’affaires, parmi les 500 entreprises sélectionnées selon les paramètres de transparence et d’extension de leur rayon d’activité économique.
Ces trophées ont été décernés à « Altadis-Maroc », l’ONE, l’OCP, Maroc-Telecom et La Samir.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.