Les dates clés du parcours du nouveau Premier ministre marocain

fassifihri.jpgVoici les principales étapes du parcours de M. Abbas El Fassi que SM le Roi Mohammed VI a nommé mercredi Premier ministre ; un parcours du patriotisme sincère et de la fidélité aux valeurs nationales et aux constantes de la Nation.

Secrétaire général du parti de l’Istiqlal depuis 1998, M. El Fassi, qui est natif de Berkane (18 septembre 1940), a fait ses études primaires et secondaires à Kénitra et à Tanger. En 1963, il a obtenu une licence en droit à l’université Mohammed V de Rabat. Au cours de son cursus universitaire, il a été élu président de l’Union générale des étudiants du Maroc (UGEM) à l’issue de son Congrès Constituf en 1961.

Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’avocat au barreau de Rabat en 1964 avant d’être élu Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Rabat (1975-1977). Il a été élu, en 1971, Secrétaire général de la Ligue marocaine des droits de l’Homme, Association pour la Défense des Droits de l’Homme, la première fondée au Maroc.

M. El Fassi, nommé ministre d’Etat dans le gouvernement sortant de M. Driss Jettou, a occupé, au nom du Parti de l’Istiqlal, plusieurs postes ministériels, à savoir ceux de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (1977-1981), de l’Artisanat et des Affaires Sociales (1981-1985) et, au gouvernement de M. Abderrahmane Youssoufi, de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité (2000-2002).

Au sein de l’Istiqlal, il a été élu membre du Conseil national en 1962 (réélu à tous les Congrès nationaux successifs), et accédé au Comité exécutif en 1974, 1978, 1982 et 1989.

En 1998, M. El Fassi a été porté, à l’unanimité, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. En 2003, il a été élu pour un deuxième mandat à la tête du parti.

Au plan diplomatique, M. Abbas El Fassi a été désigné ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Tunisie et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue des Etats Arabe (1985-1990), puis ambassadeur du Royaume en France (1990-1994).

Le nouveau Premier ministre a été député à plusieurs reprises. Au cours des législatives du 7 septembre dernier, M. El Fassi a réélu pour la troisième fois membre de la Chambre des Représentants pour la circonscription de Larache.

Commentaires

  1. vandenbroucke a écrit :

    monsieur le ministre,
    je vous ai adressé un courrier concernant mon fils Thierry Duhamel qui est incarcéré à la prison ain sebaa oukacha depuis le 30 mai 2009 .son avocat maitre Mouafik est convaincu de son innocence. Mais le juge M KABIL veut l’ associér à une bande qu’il ne connait meme pas.en france sa famille l’attend ,il a 3 enfants,merci de le libérer en vous remerciant sa maman

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.