le Maroc bénéficiera de la majorité des programmes de coopération catalane pour le développement.

Le Maroc est un pays prioritaire du programme de coopération catalan, a affirmé le directeur de l’Agence catalane de coopération au développement (ACCD) relevant de la Généralitat, Andreu Felip.

Le responsable catalan, qui recevait mercredi à Barcelone, une délégation marocaine composée de Mme Amina Bouayach, présidente de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et Talaâ Saoud Al Atlassi, membre du bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a indiqué que le Maroc bénéficie de la majorité des programmes de coopération catalane pour le développement.

Les programmes de coopération exécutés par l’ACCD au Maroc se concentrent principalement dans la région de Tanger-Tétouan et ciblent particulièrement les secteurs de l’éducation, la santé, la formation professionnelle et les droits de l’Homme, a-t-il dit ajoutant que ces programmes sont mis en œuvre à travers des conventions de coopération avec nombre d’associations, d’ONG et de collectivités locales.

Le gouvernement autonome de la Catalogne (Généralitat) avait mis en place un plan directeur de coopération pour le développement pour la période 2007-2010 avec une enveloppe budgétaire de 380,4 millions d’euros en hausse de 128 pc par rapport aux quatre précédentes années.

La délégation marocaine a eu, par ailleurs, des entretiens avec le secrétaire chargé de l’immigration de la Généralitat, M’hamed Abdelouahed Allaoui, au cours desquels ils ont examiné les différents moyens de coopération entre le Maroc et la Catalogne en matière d’immigration.

La présidente de l’OMDH a, également, tenu une séance de travail avec le président de la Fédération Catalane des Organisations non gouvernementales pour les droits de l’Homme, Roger Revilla, axée sur la coopération et la coordination entre les deux associations.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.