Le contrat de fourniture du dispositif de sûreté intégré du port Tanger-Med remporté par une société Francaise

EADS remporte le contrat de fourniture du dispositif de sûreté intégré du port Tanger Med

Suite à un appel d’offres international lancé le 23 mars 2007 à l’issue d’un processus ouvert de préqualification, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) annonce l’attribution à la société EADS Defence & Security du contrat relatif à la conception, à la fourniture et à l’installation « clé en main » du dispositif de sûreté intégré du port Tanger Med pour un montant de 15 millions d’euros.

Compte tenu des enjeux que représentera Tanger Med dés les prochaines années en tant que principal carrefour portuaire du Maroc, autant pour les flux de personnes que de marchandises, l’objectif de doter ce port de dispositifs et de procédures de gestion de la sûreté alignés sur les plus hauts standards internationaux a été placé parmi les priorités de TMSA. Une étude approfondie avait été réalisée dans ce sens, préalablement au lancement de l’appel d’offres évoqué, dans le cadre d’une coopération avec l’Agence américaine USTDA.

Le périmètre objet de l’appel d’offres lancé concerne le port Tanger Med I et le port passagers et roulier. Le dispositif de sûreté intégré devant être déployé sur une période de trois années à partir de 2008 comportera les principales composantes ci-après :

  • Système de contrôle des accès,
  • Détection périmétrique anti-intrusive,
  • Dispositif d’inspection non-intrusive des passagers, bagages et véhicules,
  • Détection d’explosifs et de matières radioactives,
  • Vidéosurveillance,
  • Poste de commande et de gestion de crise.

Quatre soumissionnaires ont déposé des offres alignées le 14 septembre 2007 :

  • EADS Defence & Security (France),
  • INDRA Sistemas (Espagne),
  • PAGE Europa – groupe General Dynamics (Italie – USA),
  • THALES Security Systems (France).

L’évaluation technique et fonctionnelle de ces offres a été réalisée en collaboration avec plusieurs experts internationaux spécialisés dans le domaine. La proposition d’EADS a été retenue pour avoir été jugée totalement conforme aux exigences et attentes de TMSA et comme étant la plus performante dans son concept opérationnel et la plus évoluée en matière de mise en cohérence et d’intégration des différentes composantes du dispositif.

Communiqué de presse de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée

Commentaires

  1. mourad chehbi a écrit:

    Chehbi Mourad
    Imm 58 Appt 10 GR 10
    Ennajah.Tamesna
    E-mail: daruomourad@hotmail.fr
    Tel: 0677028872

    A

    monsieur le directeur de Ressources humains de Société RENAULT NISSAN

    Objectif : demande d’emploi

    Monsieur
    J’ais l’honneur de vous solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir m’accorder un emploi dans votre noble établissement.
    Je porte à votre connaissance que je suis un jeune homme marocain âgé de 27 ans titulaire d’un diplôme de technicien en fabrication mécanique.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agrée monsieur le directeur de mes sentiments les plus distinguées.

    Voir ce commentaire
  2. abdellatif zigaf a écrit:

    soy z.abdellatif 26anos, marrocy de tanger yo busco un travajo con EADS de tanger, tengo bachelirato scinecia y cuatro titulos en informatica,mantenimiento y command numerique soy professional en ionformatica , gracias (mi numero de tele : 0673 38 99 12)

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.