La France revoit son plan d’aide au développement

Moins de pays concernés mais davantage de soutien pour les plus pauvres notamment en Afrique. Et ils sont au nombre de 16, ces pays africains sur lesquels la France va concentrer son aide au développement. Recentrage selon Paris, qui souhaite réorganiser son soutien pour les pays les plus pauvres.
Désormais les dons français seront concentrés sur les pays qui en ont le plus besoin, des pays prioritaires tels que les a qualifiés Jean-marc Ayrault. Il y en a 16 tous situés en Afrique parmi lesquels Mali, Niger, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo, Guinée ou encore la République centrafricaine. Une liste qui va remplacer en fait l’ancienne zone de solidarité prioritaire qui définissait la répartition de l’aide française, et dont Paris estime qu’elle a perdu de sa cohérence et de sa pertinence.
Désormais, l’aide française sera différenciée, elle prendra en compte les besoins autant que les profiles des pays bénéficiaires. Au total, 85 % de l’effort financier de l’Etat français seront consacrés au pays de l’Afrique subsaharienne et aux pays du sud de l’Est de la Méditerranée, ainsi qu’aux pays en sortie de crise (Haïti, Afghanistan, Yémen et Palestine). Et dans le reste du monde en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, la France sera également présente mais elle recentrera ses aides politiques de croissance verte et solidaire.
“Certes, nous sommes engagés dans une maîtrise de nos comptes publics”, a expliqué Jean-marc Ayrault, mais pour autant la France maintient son effort en matière de développement. Elle y consacrera cette année plus de 9,5 Milliards d’euros, ce qui en fait le 4e contributeur mondial. “Nous changeons d’air”, conclue le premier ministre français, il y a au gouvernement désormais un ministre de développement et non plus de la coopération. Terme qui, selon lui, renvoyait à d’autres conceptions plus anciennes comme la très controversée Françafrique.

1 août 2013

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email