La BAD accorde un prêt de 512 millions de Dirhams au Maroc

bad.jpg

La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder au Maroc un prêt de 512 millions de Dirhams (45 millions d’euros), destiné au financement du 2ème Programme national des routes rurales (PNRR 2), a-t-on appris dimanche de source officielle à Rabat.
Ce prêt, accordé à la Caisse marocaine pour le financement routier, est destiné à financer la construction d’environ 690 Km de routes rurales, ajoute la même source, estimant que ce projet permettra de désenclaver des localités d’environ 135.000 habitants.
Le PNRR2, en cours de réalisation dans plusieurs régions du Maroc, a pour objectif d’atteindre un taux de désenclavement rural de 80% par la réalisation de 15.500 km de routes et des pistes aménagées. Ce taux de 54% réalisé en 2005 est passé à 61% en 2006, rappelle-t-on.
La concrétisation de l’objectif de 80% fixé initialement à 2015 a été anticipé du coup à 2012 dans le cadre des nouveaux engagements du gouvernement marocain, avec un rythme de réalisation de 2000 Km par an au lieu de 1500 Km, selon la même source.
Au Maroc, signale-t-on, il existe actuellement 270 opérations de construction et d’aménagement de routes rurales lancées dans le cadre de ce programme, totalisant un linéaire de 4340 Km pour un montant de 316 millions d’euros.
A noter que la BAD est le premier bailleur de fonds du Maroc, avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars US destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

Le confidentiel

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.