Immigration • Entrée en vigueur du Plan Retour en Espagne

C’est dans la plus grande légalité que la majorité des migrants sont installés en Europe, et dans certains pays, ils sont pourtant les premiers à payer les effets de la crise et de la récession. En Espagne notamment, le nombre d’immigrés au chômage augmente, c’est pourquoi hier le plan de retour volontaire des immigrés extra-communautaires est entré en vigueur.

Ce plan gouvernemental est adopté sous conditions, il concerne les immigrés légaux extra-communautaires en situation de chômage en Espagne. Les candidats au retour devront être obligatoirement volontaires, avoir droit aux indemnités de chômage et être originaire d’un pays ayant passé des accords avec la sécurité sociale espagnole. 19 pays, dont le Maroc, ont déjà souscrit ces accords bilatéraux.
La prestation de retour se fera en deux temps, 40 % des indemnités de chômage seront versées en Espagne et 60 % seront payées dans les pays d’origine un mois plus tard. Les immigrés légaux qui accepteront ces conditions peuvent aussi bénéficier de microcrédits pouvant les aider à monter leurs propres entreprises dans les pays d’origine. Il y a bien sur une condition sine qua non à respecter pour les candidats, ne pas revenir en Espagne, renoncer au permis de travail et de résidence durant 3 années. Passé ce délai, les autorités examineront au cas pas cas les demandes de retour en Espagne.
Le service public espagnol pour l’emploi a déjà reçu 4000 demandes d’informations. Le nombre d’immigrés en Espagne a passé la barrière des 5 millions, pour une population totale de 45 millions de personnes. C’est la crise économique, la menace d’une récession qui a poussé els autorités espagnoles à mettre en place ce plan retour qui se veut surtout humainement acceptable par tous.

Commentaires

  1. MISS a écrit :

    JE VOUDER D URGENCE LE NUMERO OU SE TROUVE LES PERSONNE SANS PAPIER QUOND ARETE A BARCELONE

    Voir ce commentaire

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.