France et Chine signent 50 accords pour 18 milliards d’euros

18 milliards d’euros c’est la valeur des 50 accords commerciaux signés au cours du déplacement en France du président chinois, Xi Jinping. Ce dernier s’est entretenu ce mercredi à Paris avec son homologue français. La visite du président chinois en France c’est « de l’emploi, de la croissance et surtout des perspectives d’ampleur pour les années qui viennent », s’est réjoui François Hollande.
50 accords comme autant d’année d’amitié franco-chinoise, puisque cette visite coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre France et Chine. 50 accords représentant 18 milliards d’euros, voilà de quoi redonner un peu de baume au cœur de François Hollande, à l’heure de Municipales désastreuses et chiffres du chômage exécrables. Le chef d l’Etat français traverse décidemment une mauvaise, il l’a d’ailleurs relevé lui-même.

Accords commerciaux France Chine

Accords commerciaux France Chine

18 milliards de contrats c’est de l’emploi, de la croissance et surtout des perspectives d’ampleur pour les années qui viennent.
Dans les médias, c’est aussi l’occasion – comme il l’a également souligné – de rééquilibrer le commerce extérieur entre France et Chine. De fait, les relations commerciales entre les deux pays ont été marquées l’an dernier par un déficit abyssal de 26 milliards d’euros pour la France, c’est 40 % du total de son déficit extérieur. Il était urgent de redresser la barre !
Parmi la kyrielle de contrats signés entre France et Chine, on retiendra la commande de 43 Airbus A320 et le déblocage de celle de 27 Airbus A330 (70 appareils en tout). Un accord portant sur la production de 1000 hélicoptères civils sur 20 ans. Et bien sur la formalisation du partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng dans l’automobile, qui consacre l’entrée de l’Etat français et du constructeur chinois dans le capital du groupe. « Un accord majeur sur le plan industriel et symbolique de ce que nous voulons faire », a expliqué François Hollande. C’est-à-dire plus simplement, vendre mais investir ensemble.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.