Exodus, finalement autorisé au Maroc

Le Maroc a levé la censure qui pesait sur le film biblique « Exodus : Gods and Kings ». La production était sous le coup d’une interdiction depuis sa sortie en décembre dernier. Le film avait été censuré à cause d’une scène où un enfant donne la révélation au prophète Moïse. Le Centre cinématographique marocain avait conclu à une « représentation de Dieu » qui est interdite par la religion musulmane.
Une nouvelle copie a été présentée et a reçu le visa d’exploitation commerciale délivré par la Commission de visionnage. C’est le fruit des négociations entre les autorités marocaines d’une part et, d’autre part, la maison de production américaine Fox et le réalisateur britannique Ridley Scott.
Le communiqué officiel indique que personne n’avait « nullement l’intention, à travers cette œuvre, de porter atteinte aux sentiments et aux valeurs des Marocains et des Musulmans en général ». C’est pourquoi le producteur et l’auteur du film « ont accepté, à titre absolument exceptionnel, ces réserves et ont procédé au changement demandé, à savoir la suppression de deux passages sonores qui faisaient allusion à la personnification divine ». Soit 7 secondes de l’œuvre cinématographique.
Le film pourra donc sortir en salles au Maroc dans les prochains jours.
© Agence ecofin

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.