Entretien du ministre de l’interieur marocain avec son homologue francais

Le ministre de l’Intérieur M. Chakib Benmoussa a eu, dimanche soir à Marrakech, des entretiens avec son homologue française, Mme Michèle Alliot-Marie, axés sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

 

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Benmoussa a indiqué avoir procédé avec la ministre française à « l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région ainsi qu’à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines notamment de la sécurité, de la protection civile, de la décentralisation et de la déconcentration ».

Qualifiant de « distinguées » les relations entre le Maroc et la France, le ministre a souligné que les départements de l’Intérieur des deux pays entretiennent des relations solides et que cette rencontre est de nature à contribuer au renforcement des liens entre les deux parties. Pour sa part, Mme Alliot Marie a déclaré que ses discussions avec M.

Benmoussa ont porté sur des questions relatives à la coopération internationale et surtout bilatérale, qualifiant d' »exemplaires » les relations entre les deux pays.

« Nous avons évoqué nos analyses sur les risques et les défis qui nous sont communs », notamment ceux liés au « terrorisme qui est une préoccupation quotidienne pour nous, ainsi qu’à la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogues », a-t-elle ajouté.

Selon Mme Alliot-Marie, il a été question également de la coopération en matière de protection civile « qui demande à être développée et approfondie ».

Elle a, à ce propos, souligné « la disponibilité de la France à participer à des exercices et entraînements communs et à accueillir davantage de stagiaires et d’élèves marocains ».

La ministre française de l’Intérieur, Mme Michèle Alliot-Marie, a entamé dimanche soir une visite de travail de deux jours au Maroc, au cours de laquelle elle prendra part à la 76ème session de l’Assemblée générale d’Interpol.

MAP

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.