Ebola: l’OMS a établi une stratégie sur 6 à 9 mois

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi avoir établi une stratégie à adopter pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest au cours des six à neuf prochains mois. Le virus a déjà fait plus de 1300 morts.
« L’OMS travaille sur une feuille de route, il s’agit d’un document véritablement opérationnel sur le moyen de combattre Ebola », a déclaré Fadela Chaib, porte-parole de l’organisation.
« Il détaille la stratégie pour l’OMS et les partenaires de santé pour les six à neuf mois à venir », a poursuivi la porte-parole. Elle a ajouté qu’il était toutefois impossible pour le moment de prévoir quand prendrait fin l’épidémie.
On considérera que l’épidémie est terminée dans un pays lorsque deux périodes d’incubation – 42 jours – se seront passées sans qu’un nouveau cas n’ait été déclaré, a-t-elle précisé.

Lenteur critiquée
L’OMS a été la cible de critiques. Médecins sans frontières (MSF) lui a reproché une réponse trop lente et trop faible à la survenue de la plus importante épidémie de fièvre Ebola depuis la découverte du virus en 1976.
Plus de 1300 personnes sont mortes du virus depuis qu’un premier cas a été signalé en mars dans les quatre pays frappés par l’épidémie – Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.

Premiers cas de contamination secondaire
Sur le terrain, deux nouveaux cas d’Ebola ont été diagnostiqués au Nigeria, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Onyebuchi Chukwu. Cela porte à 14 le total des cas confirmés dans ce pays. « Le Nigeria a enregistré les deux premiers cas de contamination secondaire », a expliqué le ministre lors d’une conférence de presse à Abuja.
Il s’agit d’épouses d’hommes ayant eu des contacts avec le premier malade, le fonctionnaire libérien Patrick Sawyer. Celui-ci avait importé le virus mortel au Nigeria le 20 juillet, avant de mourir cinq jours plus tard dans un hôpital privé de Lagos.
© ats

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.