Documents secrets de la diplomatie marocaine sur Twitter

Twitter diplomatie marocLe compte Twitter répond à l’adresse @chris_coleman24. Certains parlent déjà d’un Wikileaks à l’échelle du Maroc, eu égard à la publication sur ce compte de nombreux documents secrets sur la diplomatie du Royaume, mais aussi des lettres où apparaissent des think-tanks, des sociétés de relations publiques, des journalistes, qui sont des entités soit marocaines soit étrangères.
Le compte Twitter divulgue également des correspondances des agents de Dged, les services secrets extérieurs du Maroc. Sur l’actualité de ces documents, la plupart sont récents, les derniers datent du 2 octobre 2014. On peut aussi remonter jusqu’à 2008.
Le compte Twitter met ainsi à nu les dessous de la diplomatie marocaine, essentiellement la gestion du dossier du Sahara occidental, territoire sur lequel le Maroc est en conflit avec le Front Polisario, mouvement indépendantiste.
Les documents renseignent sur les rapports que le Maroc a établi concernant l’émissaire des Nations Unies, Christopher Ross, sur les négociations avec le secrétariat général de l’ONU et les deals avec le département d’Etat américain, mais surtout les récents accords entre le président américain, Barack Obama, et le roi du Maroc Mohammed VI.
Ces révélations sont presque ignorées au Maroc, tant par les médias, la classe politique, les officiels sécuritaires et que les autorités de l’Etat. Tout juste y a-t-il eu cette sortie de la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida. Elle a accusé des « éléments pro Polisario » d’être derrière le compte Twitter jusqu’ici resté anonyme. Un acte posé en complicité avec l’Algérie, a ajouté la ministre. Pourtant, elle n’a pas démenti les informations confidentielles déversées sur Internet à la portée de tous.
© Agence ecofin

2 décembre 2014

Laisser un avis ou un commentaire

Partager cet article MaghrebInfo

S'inscrire à la newsletter MaghrebInfo

Abonnez-vous à MaghrebInfo et recevez dans votre boite les dernières mises à jour du site, Entrer votre Email:

Ne pas oublier de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par email