Crimée: Nouvelles sanctions contre la Russie

La Crimée rattachée à la Russie, le Parlement russe l’a définitivement voté ce vendredi matin. Dans le même temps, l’Ukraine signe aujourd’hui le volet politique d’un accord d’association avec l’UE, laquelle annonce de nouvelles sanctions contre la Russie après l’annexion de la Crimée.
Dernier acte du rattachement de la Crimée à la Russie, ce vendredi matin la Chambre haute du Parlement russe a entériné à son tour l’annexion de la province ukrainienne où les forces pro-russes ont pris le contrôle du territoire. Les autorités de Kiev faisaient part hier d’inquiétudes quant à de nouvelles pressions militaires russes au sud et à l’est de l’Ukraine. Le premier ministre ukrainien prévient que son pays répondrait militairement à toute nouvelle tentative d’annexion de la part de la Russie.
La Russie elle fait l’objet de nouvelles sanctions des Etats-Unis. 20 nouvelles personnalités, dont le plus proche collaborateur du président Poutine, sont visées. Barack Obama menace même de s’en prendre directement à des secteurs clés de l’économie russe. Les groupes américains de cartes bancaires (VISA et Mastercard) ont ainsi arrêté sans préavis de fournir leurs services de paiement aux clients de plusieurs banques russes.
Côté européen, les dirigeants de l’UE sont réunis depuis hier à Bruxelles et les 28 ont eux aussi annoncé de nouvelles sanctions.

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.