Concurrence entre 2 opérateurs portuaires pour la mise en concession du port Tanger-Med II

tangermed2.jpg

Deux groupements d’opérateurs portuaires leaders au niveau international sont en concurrence pour remporter la concession du terminal à conteneurs 3 du port Tanger-Med II, apprend-on auprès de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA).

Le complexe portuaire Tanger-Med, regroupant le port Tanger-Med I et le futur port Tanger-Med II, comprend quatre terminaux à conteneurs, dont deux situés dans le premier bassin portuaire, ont déjà été concédés.
La mise en concession des terminaux 3 et 4, s’inscrivant dans le cadre du projet Tanger-Med II, a été amorcée le 8 mai dernier, à travers un appel à expression d’intérêt ayant conduit à la pré-qualification de compagnies maritimes et opérateurs portuaires de rang mondial, puis au lancement de deux appels d’offres restreints, précise-t-on auprès de l’Agence.

A l’issue de l’appel d’offres restreint, lancé le 31 juillet dernier, TMSA a reçu, le 30 novembre, les offres portant sur la concession du terminal à conteneurs 3.

Deux offres recevables au regard du règlement de l’appel d’offres ont été enregistrées. Il s’agit de l’offre du groupement formé par CMA CGM (France) et MSC (Suisse), et celle du groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals B.V. (Pays-Bas), et Akwa Group S.A.(Maroc).

TMSA entamera prochainement des négociations parallèles avec ces deux soumissionnaires en vue de désigner l’attributaire de la concession, au cours du second trimestre 2008, indique la même source.

Implanté dans l’enceinte du futur port Tanger-Med II, le terminal à conteneurs 3 présentera un linéaire de quais de 1.600 m à un tirant d’eau de -16 m. Ce terminal disposera d’une capacité de trafic d’environ 3 millions de conteneurs EVP, essentiellement dédiée à un armateur ou à un groupement d’armateurs de premier plan, spécialisés dans le transport maritime mondial de conteneurs.

Concernant la mise en concession du terminal à conteneurs 4, réservé aux opérateurs portuaires et présentant un linéaire de quais de 1.200 m à un tirant d’eau de -16 m, les offres sont attendues le 30 janvier prochain, indique l’Agence.

Il convient aussi de souligner que le contrat de conception et de construction de Tanger-Med II sera attribué durant le second trimestre 2008, à l’issue d’un processus d’appel d’offres international entamé depuis le mois d’octobre dernier.

Le projet Tanger-Med I, lancé en 2003, est déjà entré partiellement en activité, avec la mise en service du terminal à conteneurs 1 en juillet dernier. L’entrée en activité du terminal 2 est prévue pour l’été 2008.

Tanger-Med I et II offriront ensemble une capacité de plus de 8 millions de conteneurs EVP, plaçant ainsi ce complexe portuaire parmi les grandes plate-formes de transbordement de conteneurs dans le monde.

MAP

Laisser un commentaire à propos de l'article- Merci de noter que ce n'est pas un site où mettre vos CV et informations personnelles.